C’est par l’élection d’un nouveau bureau exécutif que s’est soldée le vendredi 3 juin dernier, la deuxième journée de la 13ème session de l’Assemblée de l‘Union Africaine de Radiodiffusion. Dans une salle de conférence de l’hôtel Terru-bi de Dakar, les membres de l’UAR ont connu un après-midi tendu d’élection.
La Guinée membre des commissions formation et Contenu, sort ainsi membre du comité exécutif. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, représentant et témoin de la Guinée à cette assemblée ne reste pas indifférent face à cette victoire.
Bah Souleymane Thianguel, dans une brève allocution exprime sa gratitude et transmet les salutations de Mme la Ministre de l’Information et de la communication de la République de Guinée, Mme Rose Pricemou qui selon lui, aurait bien voulu être de la partie.
« Je suis particulièrement touché, merci beaucoup. Merci à tous, car c’est aussi un travail de tous. Je pense que le résultat est consensuel, car issu de l’acceptation et le consentement de chacun d’entre nous ici. Encore une fois, merci. Nous transmettrons cette information à la fois à la ministre de l’information et de la communication qui voulait être là, mais aussi au Premier ministre, M. Mohamed Béavogui. »
A notre correspondante, l’émissaire a fait comprendre que ce positionnement de la Guinée était un défi. « Il fallait que la Guinée ait cette place… »
Cette dernière déclaration nous édifie encore plus sur ses débâcles dans la salle. M. Souleymane Thianguel Bah n’aura donc ménagé aucun effort pour aboutir à ce résultat.
A préciser que ne prendront part aux assemblées du comité que les pays qui se sont déjà acquittés de leurs cotisations. Aux dires du secrétaire général, dès sa prise de fonction, Mme la ministre avec son équipe ont procédé à une revue des charges non réglées. Ce qui renforce encore le statut de la Guinée dans cette prestigieuse institution.
La journée a également connu l’élection du président, premier, deuxième et troisième vice-présidents. Ils sont respectivement : Le Rwanda, le Sénégal, l’Algérie et le Cap-Vert.
Après un cocktail à 16 h, tous étaient conviés à Diamniadjo, à la pose de la première pierre pour la construction de l’immeuble, siège de l’Union Africaine de Radiodiffusion.
Quant à la date et le lieu de la prochaine assemblée, aucune précision n’a été donnée. Ceci fera objet de concertation et d’un communiqué.
Joséphine Béavogui, correspondante du Journal Horoya à Dakar (Sénégal)