C’est une équipe du syli à la recherche d’une confiance de son public après sa défaite lors de la première journée contre les pharaons d’Egypte qui a joué ce jeudi, 9 juin 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo contre une équipe Malawite qui, aussi est en quête de confirmer sa position après sa précieuse victoire contre l’Ethiopie lors de la première journée.
A l’entame de cette rencontre, le syli a appuyé sur l’accélérateur avec à la clé une belle circulation du cuir rond. Visiblement, on sentait la détermination des Guinéens qui veulent coûte que coûte avoir les trois points pour se relancer dans cette poule D.
Il fallait attendre la 11ème minute de jeu pour voir la première occasion de but du syli. Il s’agit de Sékhou Guirassy bien servi par son capitaine, Naby Keita. Mais hélas ! il n’à pas pu enchaîner pour ouvrir son compteur de but avec le syli de Guinée. Une domination territoriale des Guinéens mais ils n’arrivent pas du tout à concrétiser les occasions. À l’image de seydouba Cissé qui déclenche une ball astucieuse à la 26ème minute, qui passe juste à côté du Montant droit garder par le gardien de but Malawites. Également à la 33ème minute, Mouktar Diakhaby qui était monté à l’avant-poste pour reprendre un corner bien dosé par Naby Keita qui passe sur la barre transversale. Les Malawites se réveilleront un tout petit peu à travers Mouyama, le dossard 22 qui, aussi a répondu par une frappe de loin, mais sans danger pour le Syli. C’est sur ce score de zéro à zéro que les deux équipes se sont séparées compte de la première période, avec une domination nette des joueurs de Kaba Diawara.
Au retour des vestiaires, les joueurs du syli reviennent avec le même rythme et même allure. C’est pourquoi dès la 47ème minute, ils vont se faire sentir encore très dangereux avec un bon centre de Issiaga Sylla, qui trouve Guirassy libre de tout marquage. Il met le Ballon sur la transversale.
La domination du syli n’a été concrétisée qu’à la 89ème minute de jeu grâce à son maître à jouer Naby keita qui marquera le l’unique but de la rencontre.
Ainsi, le score est resté inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Tandis que dans l’autre rencontre de ladite poule l’Éthiopie a dominé l’Égypte sur le score de deux buts à zéro. Et cela revient à dire que chacune des équipes de cette poule D, à désormais trois points. Donc tout peut encore arriver dans cette poule.
kalifatou Doumbouya