Ce vendredi, des responsables dans la lutte contre le coronavirus étaient face à la presse au siège de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, ANSS. Au cours de cette rencontre, le directeur général de l’ANSS a soulevé des questions liées au virus Omicron, le cas des malades, …
D’entrée, Pr Traoré a rappelé que l’Omicron n’est pas un nouveau virus. « C’est une mutation, c’est le virus de la Covid-19 qui a changé. La particularité d’Omicron, c’est qu’il est plus contagieux mais entraîne moins de formes graves que les autres variants du viruscomme le Delta, Béta, », a-t-il précisé.
C’est pourquoi, poursuit Pr Amara Traoré, nous en appelons à la sérénité, il ne faudrait surtout pas que la population panique. « Elle doit plutôt être attentive, vigilante et se remettre dans l’application des gestes barrières. Notamment le port du masque, la distanciation, … Ces mesures appliquées et associées à d’autres, nous permettrons de nous protéger contre le variant Omicron », a-t-il signifié.
Revenant sur la vaccination, le Directeur général de l’ANSS a indiqué la Guinée dispose actuellement plus de 2 millions de vaccins. « Une fois de plus, nous voulons appeler la population d’adhérer à la vaccination. Pour montrer l’importance de la vaccination, à la date du 28 décembre 2021, au niveau du Centre de traitement épidémiologique de Gbessia, sur l’ensemble des malades hospitalisés, 95% étaient non vaccinés. Ça montre quela vaccination doit être acceptée par tout le monde parce qu’elle permet d’empêcher le développementdes formes graves du virus », a-t-il relevé.
Les dernières données de l’ANSS sur l’évolution de la Covid-19 publiées le 29 décembre 2021 montrent qu’il y a 410 cas confirmés enregistrés sur 1397 tests effectués, soit 29,3% ; Cumul testé depuis mars 2020: 605 503, Cumul cas confirmé: 32 0515,3%) ; Cumul des guéris: 29 823 (97), Cumul des décès hospitaliers :391 (1,2%) ; Vaccination, 05 mars 2021 maintenantlère dose : 1 983 124 (31,4%) personnes et Complètement vacciné : 1 166 170 personnes (18,4%)
Face à cette situation, l’ANSS recommande aux organisateurs pour la célébration des fêtes de fin d’année, de tenir compte des mesures barrières, la distanciation, la présentation des cartes de vaccination.
Amadou Mouctar Diallo