Représentant du 20e siècle
Selon les historiens, le 20e siècle, siècle complexe caractérisé surtout par les deux grandes Guerres mondiales, l’apparition des Etats socialistes et l’âpre lutte de libération nationale menée dans les pays colonisés et semi-colonisés, a engendré nombre de personnes célèbres et grands hommes.
Or, l’opinion mondiale estime que le Président Kim Il Sung (1912-1994) vient en tête de ces derniers.
A l’âge de moins de 20 ans, Kim Il Sung a éclairé la voie de la révolution coréenne et créé les idées du Juche ; entre vingt et trente ans, il jouissait d’une vénération sans bornes du peuple en tant que général légendaire de la Résistance antijaponaise; entre trente et quarante ans, il a libéré la patrie et réalisé l’œuvre historique d’édification du parti, de l’Etat et de l’armée ; à l’âge d’un peu plus de 40 ans, il a remporté la victoire sur les forces impérialistes coalisées du monde dans la guerre de Corée (1950-1953).
Par la suite, il a transformé la Corée en un puissant Etat socialiste, politiquement et économiquement indépendant, et capable de se défendre par lui-même.
En outre, il s’est donné corps et âme à l’œuvre d’émancipation de l’humanité en portant haut le mot d’ordre de l’émancipation du monde entier. Il a veillé à accorder une assistance matérielle et morale efficaces à la lutte de libération nationale et à l’œuvre d’édification d’une société nouvelle dans de nombreux pays en Afrique, jadis appelée continent des ténèbres, et à la lutte menée contre l’impérialisme et l’agression dans différents pays, y compris Cuba et le Viêt-Nam.
Il disait que dans le monde, il y a des pays grands ou petits, des pays développés ou sous-développés, mais il ne peut pas y avoir de pays supérieurs ou inférieurs, de pays dominateurs ou dominés. Sa thèse a fasciné l’humanité. Ainsi bon nombre de personnalités sont venues le voir à Pyongyang.
Le noble idéal de Kim Il Sung et ses éminents exploits lui ont valu la vénération de tous les peuples du monde. Ceux-ci l’ont honoré comme « L’homme le plus expérimenté et le plus prestigieux », « Le grand homme des grands hommes qui se dresse majestueusement au centre de la politique mondiale », « Un dirigeant remarquable de la révolution mondiale », « Un leader populaire mondialement reconnu », etc.
L’ex-président yougoslave Tito, l’un des fondateurs du mouvement de non-alignement, ayant visité la RPD de Corée à l’âge de 85 ans, a affirmé que le Président Kim Il Sung jouait un rôle énorme dans le mouvement de non-alignement et la révolution mondiale.
De son côté, Billy Graham, dirigeant de la religion américaine, a dit que le Président Kim Il Sung est un génie peu commun dans l’histoire de l’humanité et un leader d’une ferme conviction.
Le cours principal du développement de l’histoire du 20e siècle, notamment le mouvement de libération nationale dans les pays colonisés, le mouvement socialiste, le mouvement de non-alignement et le mouvement mondial pour la paix, est vraiment inconcevable hors des exploits du Président Kim Il Sung qui a inauguré l’ère de l’indépendance et consacré toute sa vie à l’œuvre d’émancipation des masses populaires.