La Côte-d’Ivoire s’est largement imposée ce mercredi, 1er septembre contre la Guinée dans le deuxième quart de finale d’Afrobasket 2021, qui se dispute à Kigali, au Rwanda. Après ses trois victoires en phase de groupes, la Côte-d’Ivoire a enchaînée contre la Guinée. Les ivoiriens ont emballés le match dès le deuxième quart temps. C’était une rencontre à sens unique, car rien ne réussit à la Guinée.
Pourtant après la victoire contre le pays organisateur, les fans du basket ball guinéen avait fondé un espoir à notre équipe. Mais hélas ; elle a été maitrisé par une redoutable équipe ivoirienne qui, contrôlait tout dans son passage. C’était comme si les guinéens n’existaient pas dans ce palais des sports de Kigali. Avec cette lourde défaite de 98 – 50., le Syli basketball est éliminé de la 30ème édition de l’Afrobasket.
L’équipe guinéenne a mieux fait que sa dernière participation en 2017 où elle sortit après trois défaites en phase de groupes. Le samedi 04 septembre prochain, les ivoiriens affronteront en ½ finale les sénégalais qui se sont difficilement imposés contre l’Angola en ¼ de finale. A rappeler que depuis 1962, la Guinée n’a pas atteint ce stade de la compétition. Une chose qui signifie que notre équipe a au moins acquit de l’expérience dans cette 30ème édition d’Afrobasket. Donc à la prochaine édition si le Sylibasket arrivait à se qualifier.
Thierno Kalifatou Doumbouya