Les fidèles musulmans de guinéens à l’image de ses coreligionnaires ont célébré ce lundi 2 mai la fête de raman ou l’Aid-El-Fitr. Le maire de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, s’est acquitté de son devoir religieux au quartier Hamdalaye 1 dans l’enceinte de l’école primaire “Africophe Soumah”.
Sakho avait à ses côtés des conseillers et cadres de la commune ainsi que de nombreux fidèles fortement mobilisés. Même s’il faut préciser que beaucoup de citoyens ont été surpris par une pluie qui s’est abattu sur Conakry. Résultats: plusieurs rues de la capitale sont jonchées par des immondices ainsi que des caniveaux remplis de déchets ça et là.
Le numéro un de cette commune urbaine a mis à profit cette occasion pour rendre grâce à Dieu et lancer un appel aux citoyens de cette commune.
“C’est une grande satisfaction pour moi d’avoir pu observer le jeune pendant tout le moi et d’avoir pu effectuer la prière de l’Ai-El-Fitr. Pour cela, je rends grâce à Dieu puisque beaucoup sont morts pendant ce mois béni. Mais aussi et surtout la quiétude et la paix qui ont caractérisés ce mois de pénitence” affirme-t-il.
Avant d’ajouter “J’adresse mes vœux de bonheur à tous les citoyens de Ratoma et au peuple de Guinée en général à l’occasion de cette fête. Je leur demande de maintenir ce climat de paix, de quiétude. Pendant cette période de grande pluie, je demande à chaque citoyen de tenir propre son environnement immédiat, sa concession et surtout éviter de jeter les ordures dans les caniveaux pour ne pas les boucher”
Après la prière, Alpha Oumar Sakho et sa suite ont rendu visite à la famille de l’ancien maire de Ratoma, feu Souleymane Taran Diallo domicilié au quartier Hamdalaye 2. Là, des prières et bénédictions ont été dites par les sages en faveur de la paix en Guinée et pour le repos de l’âme de M. Taran Diallo.
Alhassane Barry