Le Syli national de Guinée a joué ce mardi 18 janvier 2022, son troisième et dernier match de poule des phases finales de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football contre une équipe des wariors de Zimbabwé déjà éliminée.
Mais cette équipe, ne voulant pas rentrer au pays avec les mains vides a conduit le Syli à une défaite de 2 à 1. Ainsi, le Syli de Guinée se qualifié quand-même pour les huitièmes de finale. Et jouera son prochain match sans Naby Keïta qui a deux Cartons jaunes. Aussi, sans Issiaga Sylla, sorti sur blessure au cas où il n’arrivait pas à se rétablir avant le 24 janvier prochain.
En gros, il faut dire que le Syli était venu pour remporter les trois points. Mais s’est complètement endormi en première mi-temps. Pourtant, un match de football se joue dans les 90 mn. Alors, la Guinée a raté les 45 premières minutes pour revenir en deuxième mi-temps avec une ambition de chercher une victoire. Chose qui a été très compliquée pour les joueurs de Kaba Diawara, surtout devant une équipe des Wariors de Zimbabwé qui était là pour au moins honoré sa participation à la CAN 2021 par une victoire.
Au classement, le Syli national termine deuxième derrière le Sénégal. Un résultat suffisant pour se qualifier directement pour le tour suivant. Mais c’est très loin de satisfaire les Guinéens et les amoureux du football.
Alors si Kaka Diawara et ses joueurs veulent vraiment donner le sourire à leurs supporteurs, ils doivent revoir leur automatisme. A en croire certains observateurs, cette équipe, bien qu’elle soit mise dans toutes les conditions possibles pour participer à cette 33ème édition Coupe d’Afrique des Nations de football et entourée aussi par certains anciens de notre équipe nationale, joue sans détermination et sans ambition. Cela ne permettra jamais à une équipe d’enchainer les victoires. Elle va continuer à évoluer en dent de Cie.
En fin de match, Kaba Diawara, a martelé en conférence de presse qu’en deuxième mi-temps, ils ont tenté de modifier les choses. Après, enchaine-t-il, on n’a marqué un but, le mal était déjà fait. Ils nous ont bien pris et nous on n’a pas su réagir
Parlant de la blessure de son latéral gauche Issiaga Sylla et l’absence de Naby Keita pour avoir écopé deux cartons jaunes depuis le début de la compétition, le coach du Syli dira : « c’est une triste nouvelle. Naby est en train de monter en puissance dans cette CAN. On l’a vu, il a marqué un super but. Mais dans son excès de gel il a voulu relever le gardien de l’équipe adverse qui a beaucoup joué à l’économie du temps pendant tout le match. Il a pris un carton. Il aurait pu prendre le plus. On perd certainement Issiaga Sylla. Mais on va attendre de faire les examens. Donc on va rentrer se reposer pour faire les comptes », a-t-il dit en substance
Thierno Kalifatou Doumbouya, envoyé spécial au Caméroun