La Guinée logée dans le groupe B en compagnie du Sénégal, le Zimbabwe et le Malawi fera son entrée dans la danse ce lundi 10 janvier 2022 contre le Malawi. La Guinée fera t-il preuve de sagesse pour son public pour cette 14ème participation où essayera de relever le défi comme l’a dit Kaba Diawara, sélectionneur national en conférence de presse d’avant match.
Contrairement aux malawites qui sont à leur 3è participation à cette phase finale continentale, l’équipe nationale de Guinée, sous l’emblème “Syli de national de Guinée” (Eléphant), est créée en 1960 et représente le rouge jaune vert dans toutes les compétitions masculines de Football. Elle est membre de la Confédération Africaine de Football et affillée à la Fédération Internationale de Football Association.
Depuis cette date, la Guinée jouera sa 14ème phase finale dont le coup d’envoi a été donné hier dimanche 9 janvier 2022, au Stade Olembé de Yaoundé.
Malgré beaucoup de cas de Covid dans les deux côtés, le match se jouera entre le favori qui est la Guinée et le outsider qui est le Malawi.
Les STATISTIQUES ENTRE SES DEUX FORMATIONS
GUINÉE – MALAWI
Au total, quatre (4) rencontres dont deux victoires pour Guinée, un match nul et une victoire pour le Malawi.
-Le 29 mars 2016, Malawi 1-2 Guinée, lors d’Africa Cup of Nations.
-Qualification 5 septembre 2009, Malawi – Guinée 2 – 1, lors des éliminatoires couplées Coupe du monde, Coupe d’Afrique.
-Le 21 juin 2009, Guinée 2-1 Malawi score, lors des éliminatoires en Coupe du monde et Coupe d’Afrique 2010.
-Qualification le 25 mars 2016, Guinée – Malawi 0 – 0Africa Cup of Nations.
A retenir qu’avant cette première journée, six (6 ) joueurs guinéens sont testés positifs. Il s’agit de Mickael Dyrestam, Fodé Camara, Morgan Guilavogui, Ibrahima Sory Conté, Seydouba Soumah et Mory Konaté.
Maïmouna Fria Bangoura