A l’image des autres pays du monde, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée le mardi 8 mars, sous thème : “L’égalité des sexes pour un avenir durable”. Le palais du peuple de Conakry a servi de cadre à cette festivité. Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya en compagnie de son épouse, Lauriane Darboux et de sa fille, a été accueilli par les femmes qui scandaient les slogans qui interpellaient sur les dures réalités du panier de la ménagère.
Parmi ces slogans, on pouvait entendre : “les femmes souffrent ; le marché est cher…”. D’autres aussi ont interpellé le président de la transition sur la durée de la transition en brandissant des papiers sur lesquels ont pouvait lire : “Transition Mandat Maara ; Transition Tcho Mandalé ou Transition Wonaa Mandat” qui signifie que la transition n’est pas un mandat d’où la durée de la transition ne doit pas être égale à un mandat.
Cette revendication spontanée intervient au moment où la classe politique guinéenne ainsi que la CEDEAO se disent préoccupés par l’absence d’un chronogramme de la transition.
Rougui Bah