Lancés il y a un peu plus d’un an, les travaux de viabilisation et d’aménagement du centre directionnel de Koloma par l’entreprise IMAAG Holding évoluent à grand pas. C’est le constat que révèle après un tour que nous avons effectué ce lundi, 23 mai 2022 sur place.
Selon Ibrahim Doumbia, chef d’équipe technique d’IMAAG Holding, « présentement, nous sommes sur le centre directionnel de koloma, principalement sur la première phase du projet. Comme vous le constatez, les travaux de viabilisation et d’aménagement sont en cours. Ce sont des travaux de terrassement qui sont en cours actuellement, c’est-à-dire le terrassement des différentes voies que nous avons sur le projet. Pour ce faire, nous avons aussi trois types de voies qui sont les voies primaires de 50 mètres et 30 mètres d’emprises, les voies secondaires de 20 mètres et les voies tertiaires de 12 mètres », explique-t-il.
A l’en croire, il y a un an et demi que les travaux ont commencés. « L’exécution des travaux se fait par l’entreprise chinoise CGC. Sur le centre directionnel de Koloma, nous avons 169 hectares à aménager. Et actuellement, nous sommes sur la phase une qui s’étend sur 30 hectares. Ce sont ces 30 hectares qu’on doit aménager en priorité. En même temps, les travaux sont en cours sur la seconde phase du projet. Je peux vous dire que nous sommes à 60% d’exécution des travaux. Concrètement IMAAG Holding a pour objectif de faire la viabilisation du site directionnel de koloma. Ça s’articule autour de 7 points dont les études topographiques, les études d’urbanisme, les études d’urbanisme géotechniques qui sont déjà terminées, les travaux de voiries, les travaux d’assainissement, l’aménagement des espaces verts », dira-t-il.
Poursuivant, il a tenu à affirmer que cette première phase qu’est la phase témoin en cours a un délai d’exécution de 4 mois. « Nous nous sommes attelés à finir cette phase là au plus tard la fin de la saison des pluies. »
A côté de ces travaux, il y en d’autres qui se passent dans l’enceinte de la base vie de l’entreprise. Sur place, plusieurs ouvriers guinéens employés par l’entreprise s’activent pour le respect du délai des travaux.
Selon Lionel Zhou, plus de 100 ouvriers guinéens travaillent actuellement avec eux. « Je précise que tous ces ouvriers sont des guinéens. Et pour l’instant, tout se passe bien comme vous le constatez. Nous promettons que le travail sera fait dans les règles de l’art », dira-t-il entre autres.
Youssouf