Les femmes de Guinée à l’instar des autres femmes du monde entier ont célébré ce mardi 8 mars 2022, à l’esplanade du palais du peuple, la journée internationale des droits des femmes sous le thème : “l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”. La cérémonie a été présidée par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse, Lauriane Darboux.
Depuis 1977, cette journée est célébrée par tous les États membres de l’organisation des Nations-Unies pour dresser un bilan sur la situation des femmes et des filles, revendiquer plus d’égalité en droit. Une occasion de rendre hommage à ces femmes à leur rôle, leurs idées, leurs innovations, leur activisme et leur leadership sur tous les fronts.
Le coordinateur du système des Nations-Unies dans son discours à l’occasion de cette journée au nom de la famille onusienne rendu hommage aux femmes et filles guinéennes pour leur engagement dans le combat quotidien de la construction d’une Guinée unie et prospère: ” les femmes sont les premières à subir les effets du changement climatique de la dégradation de l’environnement.”
Il a d’ailleurs partagé le message du secrétaire général des Nations-Unies afin d’interpeller toutes les nations du monde : ” en cette journée internationale des femmes, nous honorons les femmes et les filles du monde entier. Nous rendons hommage à leur rôle dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, à leur activisme qui rend notre monde meilleur. Elles souffrent de la montée de la pauvreté et de la violence. »
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, elle dans sa communication a donné les raisons du maintien du thème de cette année” l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”: l’intégration des questions de genre par la communauté internationale parmi les contraintes liées au changement climatique confirme le rôle primordial des femmes dans la préservation et le maintien des échos systèmes et la biodiversité. En effet, c’est en réponse à cette préoccupation que la 66ème session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la femme a retenu cette année comme thème prioritaire” atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique, à l’environnement et à réduction des risques de catastrophe. Il est démontré que les femmes et les hommes ne vivent pas les effets du changement climatique sur le même pied d’égalité.
Au nom des femmes de Guinée, réaffirmer la parfaite adhésion des femmes de Guinée aux nobles idéaux et à la vision des autorités de la transition telle que définie dans les déclarations du CNRD et de la charte de la transition.
Avant qu’il ne tienne son discours, le président de la transition a été interpellé par les femmes sur la cherté des prix dans le marché local
En réponse, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a fait une promesse à ces femmes. ” Je vous aie entendu, j’ai compris. Je tiens à vous rassurer que le gouvernement inscrira ces préoccupations dans ses priorités au cours de la transition. Car, j’ai grande conscience que les femmes qui constituent la majorité de notre population contribuent efficacement à notre œuvre commune de consolidation de la paix et de l’unité nationale. Ce rôle hautement social qui est le vôtre doit être compris et sauvegardé par tous nos compatriotes”
D’ores et déjà, ajoute-t-il, ” à la suite et en attendant d’autres initiatives et actions aussi importantes les unes que les autres, j’ai instruit au Premier ministre de prendre toutes les mesures diligentes pour donner l’effet, à l’octroi à trois cent groupements de femmes des subventions non remboursables”
Non aux violences faites aux femmes.
Selon le colonel Mamadi Doumbouya à compter de ce jour: ” la femme ne doit plus être marginaliser à cause de sa féminité, la femme ne doit plus être battue et surtout la femme ne doit plus être violée, la femme ne doit plus être mutilée , la femme plus que quiconque mérite l’éducation et le respect, la femme est ce que nous avons au plus cher au monde et ce que nous avons de plus profond”
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à certaines femmes dont Hadja Mariama Dubréka Camara.
Balla Yombouno