Il est fonctionnaire à la retraite, ancien journaliste reporter au quotidien national Horoya, assistant technique à la CENI, Alhassane Tangué Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a dédicacé son premier ouvrage titré “Colonel MamadiDoumbouya, le soldat de la liberté“.
La maison commune des journalistes sis à la minière dans la commune de Dixinn a servi de cadre à cette cérémonie de dédicace. Laquelle a connu la présence des représentants de l’association des écrivains de Guinée (AEG), un représentant de la direction de la communication et de l’information (DCI) de la présidence de la République, des cadres assistants techniques de la CENI.
L’auteur estime que la publication de cet ouvrage d’une centaine de page est une manière pour lui de célébrer le premier anniversaire de la prise effective du pouvoir par le CNRD.
Dans ce livre, M. Bah décrit le sacrifice, le courage et la bravoure du Colonel MamadiDoumbouya, président de la transition, président du CNRD pour avoir permis, d’après lui, au peuple de Guinée de découvrir le soleil de la liberté le 5 septembre 2021.
Cet ancien chef de rubrique international à Horoya s’efforce de prouver l’échec de la classe politique guinéenne qui a géré le pays de l’indépendance en 1958 à nos jours. Cette classe dirigeante a échoué jusqu’ici à créer une nation guinéenne basée sur des valeurs démocratiques, de justice, de respect des droits de l’humain et de l’alternance démocratique.
Ce livre illustre aussi l’échec de la classe dirigeante à pouvoir mettre en valeur les riches potentialités économiques pour permettre aux guinéens, sans exclusive aucune, de vivre heureux dans notre pays. Toute chose qui pouvait empêcher des jeunes guinéens de mourir dans la méditerranée ou dans le désert en voulant se rendre en Europe à la recherche d’une vie meilleure.
Tangué Bah laisse entendre que l’absence d’alternance est à l’origine des coups d’Etat militaires que la Guinée a enregistré après la mort du Président Ahmed Sékou Touré qui a dirigé pendant 26 ans (de 1958 à 1984) et le même scénario s’est répété suite au décès du président Lansana Conté qui lui aussi a gouverné 24 ans (de 1984 à 2008).
Le livre note également qu’Alpha Condé élu en 2010, qualifié d’opposant historique ayant vécu longtemps en France, pays des droits de l’homme, a emprunté le même chemin de présidence à vie, en changeant la constitution qui lui octroyait seulement deux mandats de cinq ans.
C’est dans ce contexte sociopolitique de calvaire et de tension qui prévalait dans le pays que le CNRD sous la direction du Colonel Doumbouya, alors commandant du groupement des forces spéciales a décidé de prendre ses responsabilités.
L’auteur considère que c’est une libération pour la Guinée.
L’ouvrage relate quelques chantiers déjà ouverts. Il s’agit notamment de la refondation de l’Etat, la moralisation de la vie publique, la préparation du processus électoral.
Alhassane Tangué soutient que l’espoir du peuple de Guinée renait avec l’arrivé au pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021.
Alhassane Barry