Le bureau consulaire national de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) sera mis en place ce jeudi 17 mars 2022 à Conakry. C’est dans ce cadre que le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Bernad Gomou a officiellement lancé ce mercredi, les travaux de ladite assemblée.
C’était sous la présidence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Colonel Amara Camara qui avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, des opérateurs économiques et des partenaires.
Selon les organisateurs, pour la journée de ce mercredi, il sera question d’outiller l’ensemble des délégués titulaires et suppléants de la chambre sur le déroulement du vote, de la création et la mission de la chambre.
« Demain jeudi, les travaux seront consacrés essentiellement sur le vote des membres du nouveau bureau consulaire national de la chambre nationale du commerce, de l’industrie et d’artisanat de Guinée », nous informe-t-on.
Dans son intervention de circonstance, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a salué l’ensemble des participants pour leur présence, avant d’indiquer que cette rencontre à une importance historique.
« C’est l’occasion pour moi, de remercier le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Colonel Amara Camara, le ministre directeur de cabinet à la Présidence, et l’ensemble des membres du gouvernement ici présent, pour avoir accepté de rehausser de leur présence à cette cérémonie d’ouverture de la première assemblée générale élective de la chambre du commerce, de l’industrie et d’artisanat de Guinée. Cela prouve le signe de l’importance que le gouvernement attache pour la relance des activités de la chambre du commerce », dira entre autres Dr Bernard Gomou.
Poursuivant, il s’est adressé aux délégués consulaires en ces termes : « Cette première assemblée générale, ait à marquer d’une pierre blanche. Parce que vous jouerez un rôle historique, en élisant le bureau consulaire national et le président de la chambre du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat de Guinée. Mais aussi, en mettant une force de proposition. Cette première journée sera consacrée à vous outiller sur la chambre de commerce, de l’industrie et d’artisanat et votre mission, qui est de représenter et défendre les intérêts de vos adhérents, auprès des pouvoirs publics, allant vers la boussole pour la recherche du bien être de la population guinéenne… »
Youssouf Keita