C’est sous le thème « la quinzaine des arts et de la culture au service de la paix et de la cohésion sociale » que le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah dit ‘’Bill de Sam’’ a procédé ce jeudi 8 décembre 2022, au lancement officiel de la 19ème quinzaine des arts et de la culture.
C’était dans les locaux de la Maison des jeunes de Matam Lido, en présence du maire de la commune de Matam, Ismaël Condé, des hauts du département, des directeurs sectoriels, directeurs des établissements publics administratifs (EPA), des acteurs du secteur et des médias.
A cette occasion, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé a souhaité la bienvenue au ministre Alpha Soumah et ses cadres dans son discours. Il s’est dit honoré et content que le choix est tombé sur sa commune afin d’abriter le lancement de ce grand évènement culturel. A cet effet, il a remercié le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Il a également félicité l’engagement du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya, pour redonner à la Guinée, son image d’antan. Car, selon lui, la Guinée fut un réservoir de talents. Donc il a cité les ensembles instrumentaux, le Bembéya jazz national, les artistes, le Syli national etc. qui ont été une pépinière pour l’Afrique et le reste du monde. Pour finir, il a rassuré que sa commune s’engage à part entière pour la réussite de cette 19ème quinzaine. Pour sa part, le ministre de la culture, du tourisme et l’artisanat a remercié le Président de la transition, le premier ministre et tout le gouvernement à son nom et aux noms des artistes de la culture, pour son engagement à accompagner la culture dans toutes ces formes.
« Mes sincères remerciements vont à monsieur le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour sa volonté de faire de la 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture, une manifestation populaire et une opportunité pour chaque communauté guinéenne de partager avec les autres, les expressions les plus pertinentes de sa culture. Il ne pouvait en être autrement quand on sait qu’il n’y a pas de communauté sans culture. Et de culture sans communauté. Mes sincères remerciements vont également à monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Gomou, pour sa détermination à faire de la présente édition, une totale réussite. Aussi, les mêmes remerciements vont à tous les membres du gouvernement, pour leur soutien afin de conférer à cette 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture, le succès populaire souhaité et attendu par son excellence monsieur le Président de la transition.» a-t-il déclaré.
« La culture est un bien public qui a toujours favorisé la tolérance, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale au sein des communautés. À cet égard, sa promotion et sa valorisation reste et demeure l’affaire de toutes et de tous. Car, aucun développement ne peut être équitable s’il ne tient pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays », a-t-il ajouté.
Dans cette métallurgie sociale et culturelle, qui va réunir des milliers d’acteurs de la culture et des arts en Guinée, pendant plus de deux semaines, Maria Bonita, venue de l’Argentine et qui danse dans la troupe les Valets de Matam, apprécie également l’initiative du gouvernement qui va permettre de valoriser la culture. « C’est une opportunité pour rendre visible le cadre culturel et artistique, la condition artistique ici en Guinée. C’est d’ailleurs ça qui m’a amené ici. La gentillesse de tous les artistes. C’est une chance que la Guinée a de pouvoir représenter artistiquement toutes différentes ethnies, toutes les différentes cultures, toutes les différentes langues. Et c’est ça qui donne l’identité, la tradition et la culture dans un pays.»
A retenir qu’au cours de cette cérémonie, le grand prix d’excellence pour la protection des et de la culture fut décerner au colonel Mamady Doumbouya, Président de la transition, à monsieur Ismaël Condé, maire de Matam et au feu Aboubacar Watozo Camara, ancien chef administratif de Matam, à titre posthume, par le directeur communal de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Président de la commission, Alpha Camara.
Mohamed Dramé