Invité dans notre émission Horoya Politique de ce jeudi 01 décembre 2022, le président du parti ADC-BOC, Dr Ibrahima sory Diallo , a sollicité aux trio l’ANAD,FNDC POLITIQUE et le RPG arc-en-ciel de venir exhiber autour du table de dialogue leurs revendications.
A l’entame , Dr Ibrahima Sory Diallo est revenu tout d’abord sur les premières impressions qu’il a pu remarquer dans ce dialogue. « Nous avons été invités de participer dans ce cadre de dialogue inter guinéen, nous l’avons salué. Malgré que, mais quand cela ne tienne, nous continuons à garder des réserves jusqu’à l’aboutissement de ce cadre de dialogue. En plus nous avons été très ému du discours qui a été prononcé lors de l’ouverture de ce dialogue, et nous avons accueilli avec les déclarations du premier ministre , Docteur Bernard Gomou salutaire, nous allons travailler dans ces thématiques », a-t-il rassuré.
Poursuivant, le président du parti ADC-BOC n’a pas caché qu’il était contre ce dialogue mais tout de même il a rappellé les motivations qui l’on animé à prendre part à ce dialogue. « On était contre ce dialogue qui ne répondait pas à nos attentes, mais vu l’évolution des choses avec l’intervention de la CEDEAO à travers la commission technique de cette CEDEAO qui est venue validée avec le gouvernement guinéen une date de 24 mois, ça nous a rassuré, que les 24 mois acceptés par la CEDEAO, malgré qu’à date nous ne connaissons pas quand ça va commencer et là où nous sommes, nous avons des réserves . Et l’autre aspect de motivation c’est le déplacement du premier ministre à venir dans les QG des nos coalitions politique, cela nous a fait comprend que cette fois ci c’est du sérieux, car c’est du jamais vu en Guinée », a-t-il martelé.
Dans le meme sillage revenant sur les attentes en retour qu’attend la classe politique Dr Diallo sans langue de bois à signalé quelques-uns à savoir l’aboutissement et la concrètisation des différents points qui doivent être discutés pendant ce cadre de dialogue.
« Nous attendons de ce dialogue des aboutissements par rapport à tout ce que nous allons soulever soit pris en compte comme les problèmes de fichiers électoral ,la constitution ,le code électoral ,parce qu’il y’a une thématique qui parle de code électoral, et nous avons été émerveillé suite au débats qui se passent dans le groupe de thèmes , malgré y’a un certain point qu’on souleve et qui vont être discuter pour son adoption.’’
Dr Diallo Président du parti ADC-BOC a rassuré les uns et les autres qu’aucun pont ne sera oublié ou sauter pour sortir tête haute de cette transition il demande au président de la transition de tenir en compte toutes les revendications. ‘’J’exhorte aux guinéens de compter sur nous et nos collègues qui ne sont pas venues aucun point, on ne va laisser passer, pour embrasser cette transition qui a parachevé pas mal de difficultés. Et aujourd’hui, nous allons solutionner tous ces problèmes autour de ce dialogue, pour le moment ce qu’on retient de ce dialogue, tout ce qu’on va arrêter que cela soit pris en compte par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il souhaité.
Avant de terminer, le président de parti ADC-BOC a fermement condamné le trio d’avoir boycotté ce dialogue qui d’après lui, ils ont eu tort, il faut venir d’abord au dialogue ensuite déclarer qu’on est pour ou contre « Les amis qui n’ont pas eu l’intelligentsia de venir à ce dialogue ont tort, car ce qu’on discute là , c’est de façon libérale . Chacun se livre ses thèmes , c’est quand on vient discuter ce qu’on peut affirmer on n’est pas d’accord , mais si on laisse les gens discutés à votre absence , c’est ne pas acceptable ,si vous ne venez pas ,les autres vont venir discuter. Il n’y a pas un guinéen supérieur à l’autre », a-t-il conclu .
A noter que ,ce cadre de dialogue a entamé le 24 novembre dernier ,et se poursuit toujours dans un réceptif hôtelier de la place, afin d’aplanir les divergences entre les autorités de la transition et les acteurs sociaux politique , pour une réussite de la transition en Guinée
Arafan Condé
Photos : Lamine Sylla