Ce jeudi 11 août 2022, le Directeur Général du Quotidien National Horoya, Ibrahima Koné lors de son passage dans l’émission ‘’Horoya Polique’’ a abordé plusieurs thématiques autour de l’actualité politique guinéenne dont le communiqué fait par le MATD par rapport à la mission d’inspection qu’il compte dépêcher dans les jours à venir aux différents sièges des partis politiques évoluant sur le territoire guinéen et dont l’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement des formations politiques et d’autres sujets concernant l’opération d’assainissement lancée par les membres du gouvernement et la dissolution du FNDC.
D’entrée de jeu, M. Koné a d’abord remercié le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya d’avoir poussé les membres de son gouvernement à s’engager dans l’assainissement de la ville. Il a fait savoir que l’affaire de salubrité doit être une préoccupation pour tout bon citoyen soucieux du développement de sa nation. Il en a également fait appel au civisme des populations.
« Il faut comprendre que la propriété d’une ville est une affaire de tous. Il faut remercier le président de la transition qui a pris l’initiative au cours d’un conseil des Ministres où il a décidé de suspendre le conseil et a instruit ses ministres de sortir pour le nettoyage de toute la ville… »
Pour ce qui relève du dernier communiqué du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation relatif aux partis politiques, il (Ibrahima Koné) croit qu’avec cette allure, on pourra désormais savoir non seulement le nombre exact des formations politiques qui répondent aux normes comme prévue par la loi.
Selon lui, à date, la Guinée regorge de nombreux partis politiques dont les populations ne connaissent même pas le nombre.
A la question de savoir si la dissolution de FNDC va contribuer à calmer les tensions politiques, le DG reste droit dans ses bottes. A l’en croire, cela va sauvegarder des vies des guinéens. Plus loin, il estime que le FNDC ne doit pas se mêler de tout ce qui a trait à la politique.
« Moi je suis en phase avec le ministre Mory Condé et les autorités qui ont eu le courage de dissoudre le FNDC. Je ne suis pas pour l’anarchie, si le FNDC veut faire de la politique, il n’a qu’a demandé l’agrément au MATD. Et s maintenant les partis politiques qui soutiennent le FNDC veulent prendre le flambeau, qu’ils le prennent. En ce moment, on verra est-ce que c’est eux les partis politiques ou c’est le FNDC. Je suis donc d’accord pour sa dissolution pour sauver la vie des guinéens », a-t-il conclu.
Saraf Dine Condé
Photo Lamine sylla