Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a procédé ce mercredi 23 février à la signature d’un accord de partenariat et d’une convention de coopération avec la société minière de Boké-SMB Winning Consortium. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit ministère.
Dans sa communication , la ministre Dr Diaka Sidibé précise que :” la signature de ce présent accord consacre la volonté de l’Etat et du gouvernement guinéen à qualifier davantage le capital humain indispensable au développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche et surtout notre ambition de réaliser de participer au développement durable du secteur minier à travers la formation des cadres de qualité.”
La ministre poursuit pour dire qu’une fois cet accord signé, il ouvrira la porte à une collaboration fructueuse entre nos deux institutions au bénéfice de nos universités, instituts et centres de recherche scientifique à travers :
– La formation des formateurs ;
– Les stages en faveur des étudiants,
– Les facilités accordées aux enseignants, enseignants-chercheurs pour leur permettre de mener à bien leur recherche
– L’appui à la réalisation des activités pédagogiques et de recherche ;
– L’appui aux échanges entre les institutions d’enseignement et celles-ci et les institutions d’enseignements et de recherche chinoise.
Pour Sun Xiushun PDG SMB-WINNING, l’initiative de créer cet institut de formation est que désormais les jeunes guinéens soient plus qualifiés, plus compétitifs dans le marché de l’emploi: ” la création de cet institut de formation professionnelle est aussi un geste pour moi de vouloir contribuer au développement de la Guinée, pour que les jeunes guinéens aient un lendemain meilleur…”
A la suite de cet accord, une convention à été également signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et le Haut Représentant du Consortium SMB Winning.
La convention concerne l’Institut supérieur métier des mines à Dapilon. Objectif est de former 150 jeunes pendant au moins 5 ans afin d’être utilisés dans les projets de raffinerie et les autres chaînes du consortium. Ils auront un contrat garanti de 5 ans avec la SMB-WINNING.
Pour Oumar Doumbouya, directeur général de l’enseignement supérieur renchérit : ” la construction d’une industrie extractive c’est-à-dire la raffinerie profitera à nos étudiants parce qu’il faut qualifier l’enseignement supérieur guinéen.”
Balla Yombouno