La Guinée, considérée comme favorite dans cette première journée des phases éliminatoires de la coupe du monde de Qatar 2022, face à son voisin Bissau Guinéen, n’a pas pu sortir sa tête de l’eau, car ces deux équipes ont fait match nul d’un but partout dans le groupe I, ce mercredi 1er septembre 2021 à Nouakchott (Mauritanie).
Une rencontre délocalisée en Mauritanie à cause des mauvaises infrastructures sportives de la Guinée-Bissau. Le Syli de Guinée a pris une option sérieuse dès les premiers instants de cette rencontre. Ainsi, à travers un éclair de génie de Naby Keita ‘’Deco’’ pour les intimes à la septième minute de jeu, trouvé François Kamano, attaquant de Dinamo de Kiev libre de tout marquage.
C’est un but à zéro pour la Guinée-Conakry. Une joie pour François Kamano qui a cessé de marquer pour la Guinée depuis la CAN 2019 en Egypte. Un score qui reste inchangé jusqu’à la fin de la première explication. Au retour des vestiaires pour le citron et le jus, les Djurtus sont revenus avec une motivation nettement différente de celle de la première mi-temps. Ils reviennent au score à la 51è minute grâce au virevoltant Joseph Mendes qui, a pris de vitesse Mohamed Aly Camara, défenseur de Young Boy à travers une contre-attaque bien exploité par cette formation.
Un but égalisateur qui galvanise les guinéens, avec clé beaucoup d’occasions non concrétisés. Ce résultat est forcément intéressant pour le Maroc qui reçoit le Soudan ce 2 septembre à Rabat, toujours dans le groupe I des éliminatoires de la coupe du monde qatarique, avant de faire le déplacement à Conakry le 6 septembre prochain. Tandis que les Bissau-guinéens, eux, joueront à Omdurman, chez les Soudanais, le 7 septembre.
Bonne chance à notre le Syli de Guinée !
Thierno Kalifatou Doumbouya