Invité dans l’émission “Horoya politique” ce jeudi 29 décembre 2022, le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum, M. Ibrahima Yattara a magnifié la politique mise en place par son ministre en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation pour la bonne conduite et qualification du système éducatif guinéen. Également, il est revenu sur quelques précautions prises par sa direction à fin d’éviter les mêmes échecs qui ont envahi le pays l’année dernière avec des statistiques moches.
Au début de sa communication Ibrahima Yattara a d’abord donné, son point avis sur la politique de gestion mise en place par le ministre Guillaume Hawing, M.Yattara sans doute, ni hésitation, il a salué les effrorts fournis par le chef de son département en tenant compte des réformes et innovations opérées dans le cadre de redynamiser,, promouvoir et renforcer le système.
‘’Notre ministre n’a apporté pas mal d’innovation, d’imagination, et de créativités, y a eu des réformes, des toilettages et de la dynamisation dans plusieurs secteurs éducatif, il ne s’est pas focalisé que seulement sur le contenu scientifique parce que le mot éducation, c’est un mot au singulier mais vague, il a fait intégré d’autres facteurs civiques, sportifs et culturels à travers des activités mise dans le contrat de performance qu’il a bien voulu instaurer dans le système éducatif’’, a t- il expliqué.
Poursuivant, il (DCE de Kaloum) s’est réjoui de l’appui du président de la transition et de son Premier ministre d’avoir institutionnalisé certaines activités du secteur de l’éducation dans le cadre des contrats de performance qui va permettre dorénavant de redorer l’image du département en charge de l’éducation afin de qualifier d’avantage le système éducatif guinéen.
‘’Le ministère a eu le soutien du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et de son Premier ministre, Dr Bernard Gomou qui ont bien voulu institutionnaliser les misses mathématiques qui figurent dans notre contrat de performance. Ensuite les deux samedis de chaque mois sont retenus pour rendre nos écoles propres qui figure en bonne position dans le déroulement des programmes scolaires’’, dira M. Yattara.
Concernant les stratégies mises en place par la DCE de Kaloum, M. Yattara énumère quelques unes pour éviter les erreurs et échecs de l’année. Pour lui, l’échec nous permet de devenir plus fort et non le contraire.
‘’Échouer n’est pas mal mais de ne pas tirer les leçons, c’est à ce niveau où se trouve le problème. Donc à Kaloum, on fait pas exception, cette année. Il y a les DS qui font des sujets communs pour tester le niveau des élèves et aussi il y a des innovations à l’intérieur des écoles qui font des évaluations à l’intérieur pour jauger le niveau des élèves pour voir si on pourra renverser la donne contrairement à l’année passée’’, a-il fait comprendre.
Revenant sur les innovations apportées par la Direction communal de l’éducation de Kaloum, M. Yattara reste convaincu que tout va bon train, les conditions répondent aux normes et les écoles évoluant dans la dite commune présentent désormais de belles images.
‘’Actuellement, toutes les conditions sont créées dans la commune de Kaloum. Nous avons l’eau, et le courant et y a des ONG qui nous accompagnent, ils se mettent à notre disposition pour créer tout ce qu’il faut pour améliorer les conditions d’études de nos élèves’’.
Pour terminer, M. Ibrahima Yattara a apprécié l’évolution de la transition guinéenne conduit par le Colonel Mamadi Doumbouya. ‘’La Guinée n’évolue pas dans l’impasse, on est dans un programme. C’est une transition qui évolue avec des étapes. Et elle est en train d’être respectée avec ses 10 étapes…’’
Arafan Condé
Photo : Lamine Sylla