Ce jeudi 5 janvier 2023, la Directrice générale adjointe du journal HOROYA, invitée dans l’émission ‘’HOROYA POLITIQUE’’ est revenue sur les réformes apportées en 2022, avant d’annoncer les défis à surmonter en cette année 2023 par le quotidien national HOROYA. Elle a aussi apporté son analyse sur le discours de nouvel an du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, chef suprême des Armées.
A l’entame, Madame Hilal Mame Fatoumata Diallo a fait un récit dans lequel, ils ont trouvé le Quotidien National HOROYA qui avait du mal à produire de façon régulière comme son nom l’indique. Selon elle, c’est grâce aux multiples efforts consentis par la nouvelle équipe ‘’dynamique’’ mise en place par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya que le journal a pu renaître de ses cendres et est en train de retrouver sa périodicité normale peu à peu. Aujourd’hui, la direction arrive à produire de nos jours au minimum trois (3) fois dans la semaine pour afin tenter de récupérer la place d’antan dudit quotidien national, a-t- elle fait comprendre.
Revenant toujours sur les acquis obtenus en 2022 au sein de la Direction Générale du Journal HOROYA, Mme Hilal a rappelé que force est de reconnaître malgré les difficultés rencontrées que beaucoup de nouveautés ont été apportées pour changer l’image du journal afin de pouvoir se rapprocher et mieux informer la population guinéenne au-delà du journal papier. D’où la mutation vers le numérique. C’est le cas du site en ligne du journal HOROYA qui a été remis à jour, il y a la création d’une chaîne YouTube HOROYA, il y a aussi les plates-formes numériques (Twitter Facebook et instagramme) qui fonctionnent à merveille. Ensuite, l’émission Horoya Politique qui donne la chance aux membres et cadres du gouvernement et hommes politiques du pays de s’exprimer sur les réalités politiques guinéennes, la relance du journal Akbar Guinea le seul d’ailleurs édité en langue arabe en République de Guinée, nous a fait comprendre Mme Hilal Mame Fatoumata Diallo.
Dans le même sillage, évoquant les défis à relever au compte de l’année 2023, bien qu’ils soient énormes, la DGA a donné certaines orientations qui sont dans le viseur de la Direction Générale en cette nouvelle année à savoir ; la relance de la presse rurale qui est à l’image de la radio rurale, le déploiement des correspondants à l’intérieur du pays afin de recouper les infos et les traités pour les remontées en temps réel. Ensuite, un projet d’immersion à l’intérieur du pays sera initié pour aller toucher du doigt dans la Guinée profonde les vraies réalités de nos populations à la base ce qu’elles traversent en longueur de journée dans chacune des villes pour en faire un numéro spécial sur chaque ville, laissé entendre Mme la DGA.
Pour terminer, Mme Hilal répondant à la question de savoir son analyse sur le discours de nouvel an du président de la transition, elle répond : « Nous avons tous suivis avec intérêt le discours de nouvel an du président de la transition que je salue de passage en lui souhaitant mes vœux de santé, prospérité et succès pour le bonheur de tous les Guinéens. Le discours, il était plein d’ambitions, il a dit qu’il fera de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Et pour cela, il dira qu’il n’a pas d’amis ni de famille face à la corruption. Cela doit nous interpeller tous à travailler en toute sincérité pour le bien du peuple de Guinée. Donc je conseillerai chacun d’entre nous d’éviter les intérêts égoïstes et essayons de se déployer pour le bonheur de ce pays qui a tant souffert. Donc, on espère le changement dont il veut impulser, on espère qui Dieu lui donnera la force pour qu’il accomplisse sa mission. Il a parlé de la refondation qui avait pour but d’unir les Guinéens et il aussi parlé de l’éducation et tout le monde est conscient des fameux résultats que nos élèves ont fait preuve l’année passée. Faire des réformes dans ce sens, c’est très bien, on l’a déjà observé à travers les rénovations de plusieurs écoles cette année. Le ministre disait à la télévision nationale qu’il a plus de 500 écoles rénovées, il y a eu aussi la formation des formateurs parce que pour élever le niveau des élèves, il faut passer par les enseignants. Donc il y a beaucoup de réformes qui sont engagées que ça soit dans le domaine de la santé. Il a aussi à cœur d’améliorer la qualité des soins pour la population guinéenne. Donc nous ne pouvons que prier pour lui, afin de bien mener ce bateau. Nous aussi qui sommes dernière lui, nous ne pouvons que lui apporter notre ferme engagement dans ce combat », a conclu Mme Hila lDGA du Quotidien National HOROYA.
Saraf Dine Condé
Photo : Lamine Sylla