Du 24 au 26 juin, le ministère des mines et de la géologie en collaboration avec Wassoloun Agency communication (WAC) a organisé dans un complexe hôtelier de Conakry, la deuxième édition del’atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias publics et privés.
Durant trois jours, plusieurs thèmes ont été développés par des experts en question minière guinéen et étrangernotamment des experts français et ivoiriens. Il s’agit entre autre thèmes : les bonnes pratiques de l’industrie minière, panorama du secteur minier guinéen, levier de croissance et développement de la Guinée ; la commercialisation des matières précieuses ; environnement institutionnel : cadre législatif et règlementaire ; histoire de l’exploitation minière ; le développement local : cas du FODEL et de l’ANAFIC ; mines et droits des communautés ; gestion du cadastre minier ; l’exploitation minière et son impact sur l’environnement et l’écosystème ; l’ITIE ou la gouvernance des ressources extractives ; contribution du secteur minier à l’économie guinéenne.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général de WAC, Aboubacar Diallo, a d’abord assuré que cet atelier de formation permet à la Guinée de se doter d’une presse à la pointe de l’information minière.
« Le présent atelier confirme le bien-fondé de l’ambition portée par le ministère des Mines et de la géologie et ainsi partagée et appuyée par Wassolon Agency Communication, l’ambition, dis-je, de doter la Guinée d’une presse à la pointe de l’information minière. Une presse qui, de par le relais de données factuelles et d’une appréciation juste, contribuera indéniablement à booster le secteur minier guinéen. En effet, la tenue de cette session, un peu plus de deux ans après, la première offre l’occasion de cerner des problématiques et réalités, davantage enrichies des progrès. Mais aussi des défis résultant de la chape de plomb de la Covid-19 » déclare-t-il.
Et M. Diallo d’ajouter : « Cet atelier intervient à un moment où le secteur minier de notre pays connaît plus d’intervenants, plus de résultats, en termes de volume d’extraction, d’emplois, d’outils de service du contenu local et du développement national. Il est aussi un espace idéal offert aux médias, à l’effet d’y soulever des questions et préoccupations portées par les populations ».
La cérémonie de clôture a été présidée par les ministres de l’Information et de la Communication, Amara Somparé et celui des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.
La porte-parole des participants, Marie Cécile Haba, venu de Boké s’est réjoui de l’initiative et juge pertinents les thèmes développés
« Durant cet atelier, nous avons davantage assimilé l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Mais également les défis et les enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour tirer profit du secteur sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années seraient nécessaires pour consolider les acquis et les partager à d’autres journalistes qui n’auront pas pris part aux précédentes éditions», déclare-t-elle.
De son côté, le ministre de l’information et de la communication a salué cette initiative et a promis de l’étendre aux autres secteurs de l’économie guinéenne.
«Si le ministère des mines à travers ce séminaire arrive à outiller les journalistes de connaissances pratiques et concrètes sur le secteur minier afin qu’ils puissent véhiculer des informations vraies, je pense que cela va dans le sens de l’instauration de la pratique de l’éthique et de la déontologie au cœur du métier de journalisme dans notre pays. C’est une initiative que nous encourageons, que nous accompagnons et que nous essayerons d’étendre aux autres secteurs de l’économie guinéenne afin de mieux édifier les journalistes», soutient Amara Somparé.
Pour sa part, le ministre Abdoulaye Magassouban’a pas caché sa satisfaction.
« Je tiens à remercier et à féliciter les organisateurs au niveau du ministère et au niveau de Wassolon Agency Communication et les participants. On organise des ateliers pour des techniciens, mais, j’ai rarement vu un atelier avec autant d’engagement des participants », a exprimé le chef du département des mines et de la géologie.
Il poursuit en disant : «Nous avons connu des progrès, mais, le chemin reste encore long. Sur les 25 milliards de dollars d’engagements d’investissements que nous avons obtenus sur ces dix ans, seulement 1/4 est effectivement réalisé à date sur le terrain. Ça veut dire que nous sommes à 1/4 du point de non- retour en termes de développement du secteur minier…
Il y a eu des progrès réels, mais le chemin reste encore très long. Nous sommes seulement à 25% du montant total des investissements attendus pour que ce que nous estimons être le point de non- retour soit atteint».
Selon des chiffres, depuis 2010, il y a eu une forte croissance du revenu minier guinéen. « En terme de recettes fiscales minières, on est passé de 115 millions de dollars en 2010 à 397 millions de dollars en 2019. Mais, les besoins sont énormes…», a reconnu Abdoulaye Magassouba.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfecit à Abdoulaye Magassouba par le directeur général de Wassolon Agency Communication Aboubacar Diallo pour la confiance placée en leur structure.
Alhassane Barry