L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche (ANAQ-GN) a présenté ce samedi 27 novembre, à son siège (sise) à Taouyah, commune de Ratoma, les résultats provisoires des évaluations de la session 2020-2021.
Une présentation qui a mobilisé le conseil scientifique, les recteurs des différentes institutions d’enseignement publiques privées. La présentation des résultats provisoires a été suivi de questions réponses.
Au titre de l’évaluation pour l’Accréditation des programmes, Pr Kabiné Oulare a fait comprendre aux participants qu’il y a en tout 17 institutions (publiques et privées) d’enseignement supérieur qui ont soumissionné leurs candidatures.
Sur les 92 candidatures, 5 dossiers ont été refusés. Il en est resté 87 acceptés. Durant le processus d’évaluation, 16 programmes ont fait l’objet d’abandon. Sur les 71 programmes évalués, 22 ont été retenus dans le standard de qualité. Au terme des résultats provisoires, 37 programmes ont été Accrédités dont 16 Accrédités sous réserves et 18 rejetés.
Quant aux résultats provisoires de l’évaluation pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes, 12 Institutions ont postulé des candidatures. Un seul abandon a été enregistré. Ainsi, onze institutions ont été évaluées pour 108 diplômes. Avec un nombre de standards de qualité 33.
Au terme de l’évaluation, toujours selon le Pr Kabiné Oulare, neuf (9) Institutions ont provisoirement été habilitées à délivrer leurs diplômes. Ce qui fait en tout 91 diplômes. Par contre, deux institutions n’ont pas réuni les critères pour être déclarées aptes à délivrer des diplômes.
C’est dans cet ordre d’idée que le secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité, a réitéré en ces termes : « ce qu’il faut retenir c’est la participation des universités au processus, bien que le contexte sanitaire ait eu un impact sur le délai de la proclamation des résultats provisoires. Qu’à cela ne tienne, le processus s’est déroulé conformément à notre manuel de procédure d’assurance et qualité. Les résultats auraient pu être meilleurs mais c’est le résultat de notre système d’éducation. Par rapport à ces résultats sur lesquels nous ne pouvons pas donner les pourcentages, nous pouvons dire qu’ils reflètent les programmes de formation. La marge de progression est très importante à mettre en œuvre », a-t-il déclaré
Pour l’habilitation institutionnelle à délivrer des diplômes, l’université Victor Hugo a réussi le pari. Kandrra Malick Diaby s’est réjoui de cette initiative. Pour lui, « l’habilitation est un processus très long. Être habilité par l’ANAQ signifie que l’université peut délivrer des diplômes qui sont valables. Que ce soit dans les universités publiques ou privées le processus n’est jamais allé au bout. A chaque fois qu’un diplôme est délivré, il y a un élément qui manque, c’est l’habilitation. Et aujourd’hui c’est chose faite pour notre université. Donc pour moi c’est une grande satisfaction pour l’université Victor Hugo », a-t-il précisé.
A préciser que les résultats définitifs de la session 2020-2021 seront publiés le 20 décembre 2021 dans les locaux de l’ANAQ. Et le conseil scientifique et les universités qui contesteront ont jusqu’au 3 décembre (5 jours ouvrés) pour faire appel afin que ceux qui ont été brimé dans leurs droits soient rétablis.
Naby Camara
628166315