Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 24 juin, dans les locaux de la direction nationale du Fonds d’aide de développement des arts et de la culture, son directeur général, Malick Kébé a fait part de sa joie, suite au décret du président de la transition, le le colonel Mamadi Doumbouya, fixant les modalités d’application de la loi L/N°/2019/0028/AN du 7 Juin 2019, portant protection de la propriété littéraire, et artistique en République de Guinée, mais aussi du statut du FODAC survenu le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique.
A l’entame, il est d’abord revenu sur les contours du décret sur les droits d’auteur des artistes : « Cette loi va permettre de combler assez de vide. C’est le lieu pour nous aujourd’hui de dire merci au chef de l’Etat pour ce décret qui va permettre maintenant à certains artistes de vivre de leur sueur parce que les prélèvements vont se faire directement au niveau de la douane pour tout ce qui est copié privée. C’est le lieu d’interpeller les autorités de doter le FODAC d’un fonds afin de bien mener ses activités. Ce décret sur le statut du FODAC est signé et nous sommes aujourd’hui prêts à mettre en application tout ce qui rentre dans ce cadre afin que la gestion de ce fonds se passe dans les meilleures conditions. »
Aussi pour la bonne marche du fonds de développement des arts et de la culture, son premier responsable annonce l’élaboration plan stratégique : « Lorsqu’une direction aussi stratégique, aussi visible comme le fonds doit mener ses actions, il est important de projeter dans le temps. Donc à travers ça nous avons travaillé sur un plan stratégique 2022-2026. Donc il y a eu les ateliers d’élaboration, de rédaction et bientôt nous allons programmer la validation de ce plan stratégique. Dans ce plan stratégique nous quatre axes prioritaires. Le premier axe, c’est le renforcement du cadre juridique réglementaire et institutionnel, le deuxième axe c’est le financement des activités culturelles et artistiques, le troisième axe le renforcement des capacités et le quatrième axe le partenariat et coopération. Et au niveau de chaque axe vous avez des programmes et des projets. Et ça sera le 06 du mois prochain. »
Il sera aussi question dans les jours à venir de la validation d’un document cadre qui va permettre à la culture de pouvoir décollé.
Balla Yombouno