Coopératives des planteurs fruitiers, entrepreneurs, fédérations des planteurs fruitiers, tous appuyés par ENABEL (à travers le projet Profima, promotion filière mangue et ananas), se sont donnés rendez-vous à la FIARA de Dakar.
Un mouvement massif des amoureux de la terre, autour d’un produit phare : la Baronne de Guinée. La Baronne de Guinée est un ananas très succulent, uniquement produite en Guinée.
Son poids peut aller jusqu’à 3 kilos, sans impact sur le goût. La forme du fruit est ovoïde et ses yeux sont plats. Sa couleur est jaune or à l’intérieur, l’extérieur (épiderme) est vert à jaune/orangé en fonction du stade de maturité au moment de la récolte, des conditions d’ensoleillement, mais aussi de la réalisation ou non d’un traitement pour accélérer le murissement (avec l’ethrel).
La peau de la Baronne est d’ailleurs assez fine, ce qui rend plus aisée la pénétration de l’ethrel, selon les dires des planteurs rencontrés. La particularité de la variété Baronne est aussi de donner un plus grand nombre de rejets (notamment rejets de base de fruits, appelés bulbilles), qui rendent désagréable la consommation de certains types d’ananas.
Par contre, elle ne peut supporter de longues périodes de conservation, elle est donc plus fragile que les autres. La Baronne de Guinée se caractérise par sa texture fondante et sa chair légèrement fibreuse. Elle est très parfumée (très bonne odeur), surtout très juteuse. Elle est sucrée et possède un bon équilibre sucre/acide.
La zone de production est cependant plus vaste que la seule sous-préfecture de Friguiagbé, et embrasse d’autres zones comme Damankania, le nord de Molota, le bas Samaya, Kindia ville et la zone de Mafèrènyah à Forécariah.
A la FIARA, la collaboration semble réussie, les stands ne désemplissent plus. Depuis l’ouverture officielle de la foire ce jeudi 02 juin 2022, qui a connu une forte mobilisation, les stands de la baronne sont archicombles.
De la forme fruitée, à la forme séchée, de la confiture au jus, Tous ceux qui ont ont goûté, se sont par la suite installés. Nombreux sont ceux qui ont promis de ne consommer désormais que la baronne de Guinée.
Ceux qui avaient arrêté la consommation de ce fruit à cause des bulbilles (ce goût piquant et très désagréable) , sont revenus à la charge avec la baronne de Guinée.
À suivre…..
Joséphine Béavogui, correspondante à Dakar (Sénégal)