Initialement prévue en Guinée, la CAN 2025 pourrait être co-organisée par le Sénégal et la Guinée. L’idée agitée depuis belle lurette est en train petit à petit de prendre forme. Avant la dernière réunion du Comité exécutif de la CAN qui a lieu à Douala (Cameroun) à la veille du démarrage de la compétition, il était question de retirer à la Guinée l’organisation de la 35ème édition de la CAN.
Des noms étaient agités. Le Sénégal et le Maroc étaient en bonne position. Mais le Royaume chérifien, lui, veut se positionner pour 2027. A cet effet, les décideurs ont jugé nécessaire de le confier au Sénégal. Ils pensent que la Guinée n’est pas prête. Mais puisque les deux pays sont liés par l’histoire, les deux fédérations pensent qu’il serait plus intelligent que la CAN 2025 soit organisée par le Sénégal et la Guinée.
Tandis qu’en 2019, pendant la 32ème CAN en Egypte, l’ex-ministre guinéen des Sports, Samoussy Bantama Sow, avait avoué que la 35ème CAN est attribuée à la Guinée. Donc qu’il n’y aura pas de co-organisation de la Coupe d’ Afrique des Nations 2025. Elle se déroulera en Guinée et le pays assumera pleinement l’organisation de celle-ci. Le responsable met fin aux espérances de la fédération sénégalaise qui avait proposé une organisation régionale.
Alors, à 24h du derby de l’Ouest africain qui opposera les deux pays pour le compte de la 2ème journée du groupe B, une telle décision pourrait relativiser les enjeux et raffermir les liens entre les deux pays.
Maïmouna Fria Bangoura