Initialement prévu le 20 août 2022, le renouvellement du bureau du Conseil des guinéens de l’étranger section France est finalement prévu ce 24 septembre de 10 à 15 heures dans les locaux de l’Ambassade de la Guinée.
Dans le communiqué publié à cet effet, il est demandé à chaque candidat de remplir les critères d’éligibilité. Ce préalable est un passage obligé pour tout candidat à un poste électif dans le futur bureau du Conseil des guinéens de l’étranger (CGE) de France, dont le mandat est de deux ans, renouvelable une seule fois.
Il faudra impérativement « être guinéen en situation régulière en France. Être détenteur d’un passeport, une carte d’identité nationale ou toutes autres pièces d’identification valides. Avoir vécu au moins trois ans en France sans aucun conflit avec la loi. N’avoir pas été condamné pour un délit quelconque en Guinée », précise le communiqué.
Les qualités sollicitées pour occuper un poste au CGE sont, entre autres : « avoir une audience et une considération au sein de la communauté. Avoir une forte capacité de mobilisation et de rassemblement des Guinéens autour des idéaux de fraternité, de solidarité, de développement socio-économique de la Guinée. Avoir une bonne intégration et jouir d’une intégrité en France. Avoir la capacité de se mettre au-dessus de toutes les considérations politiques, ethniques, régionalistes et religieuses. Etre membre d’une association. Être une personne ressource reconnue au sein de la communauté guinéenne de France ».
Les membres du bureau du CGE France seront au nombre de 19. Un président, un Vice-président, deux secrétaires administratifs, deux secrétaires aux relations extérieurs, deux secrétaires à la communication, deux secrétaire à l’organisation, un trésorier, deux secrétaires aux affaires sociales et à la solidarité, deux secrétaire à la promotion de la jeunesse, des arts, de la culture et du sport, deux secrétaires chargé de mobilisation des ressources, deux secrétaires chargés des investissements.
Le Conseil des guinéens de l’étranger (CGE) est une structure fédératrice des associations des ressortissants guinéens dans tous les pays du monde. Elle est l’interlocutrice du gouvernement dans le processus de mise en œuvre de la politique nationale d’implication de la diaspora à l’effort national pour son développement.
Ahmed Tidiane Diallo, correspondant en France pour le quotidien
national Horoya