Sur l’initiative de la nouvelle autorité préfectorale, et après trois mois vingt jours de pouvoir du CNRD, le district de Mamborykonkobayah, situé à 12 km de la rentrée de la ville de Fria est choisi par le préfet colonel YAYA KALISSA pour implanter l’arc de Triomphe de la cité de l’alumine à l’image des autres grandes villes du pays.
Cet édifice est un monument géant servant de symbole indicateur annonçant aux visiteurs ou étrangers la rentrée de la ville de Fria qui a coût sûr apportera un de plus aux équipements du département des travaux publics et du transport.
La négociation du contrat de réalisation de ce symbole découle de la volonté du préfet colonel KALISSA en tenant compte de la position stratégique du district de Mambory mais aussi son importance par rapport aux activités commerciales et économiques, traduisant ainsi l’engagement et la détermination du préfet à poser des actes de développement conformément aux feuilles de routes du gouvernement et du CNRD.
Selon le porte-parole de l’entrepreneur SALL CAMARA de New construction BTP, le monument est composé de deux fondations mesurant de15m de large pour 12m de hauteur qui portera la photo du président de la République , du C.N.R.D et de la transition le colonel MAMADI DOUMBOUYA soutenu par les jeux de lumières pour un coût total de réalisation a hauteur de 185 233 167 GNF dont la traçabilité demeurera visible dans le temps et dans l’espace .
Cette cérémonie a mobilisée un beau monde composé des habitants du district de Mambory, ceux venu de la ville, les travailleurs de l’administration de la préfecture mais aussi de la commune conduite par la personne de Mr. Le maire LANSANA BOFFA CAMARA.
Après la lecture du saint coran et formalités y afférentes et suite à l’immolation d’un taureau pour rituel à notre tradition, l’honneur est revenu au préfet de s’adresser à la population.
A l’entame de son discours, le colonel KALISSA a remercié le président MAMADI DOUMBOUYA le libérateur grâce à qui notre pays amorce un nouvel élan de son développement.
Rassurant également la population de la volonté du président de la transition a posé les jalons de base des véritables institutions au pays qui garantiront le bien moral et matériel.
La cérémonie s’est terminée par un festin offert par les autorités à ses administrés massivement mobilisés pour la circonstance à Mamborykonkobayah.
ALSENY SYLLA,