A l’initiative du comité de pilotage du Projet pour les Résultats du Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF), plusieurs cadres de l’éducation aux niveaux préfectoral et régional se sont réunis au Centre islamique de Kankan pour la présentation, la diffusion des instruments de sauvegarde et la formation des points focaux environnement et social du projet. Pour une durée de trois (3) jours à compter de ce mardi, 31 mai 2022.
Une démarche vivement appréciée par les participants qui se disent satisfaits de la tenue d’une telle rencontre. Selon le Directeur préfectoral par intérim de Kankan, Souleymane Daffé « ce projet est une opportunité pour la localité de Kankan où la préscolarisation n’est pas du tout dans l’habitude des citoyens », a-t-il indiqué avant de rajouter ceci : « avec la création des écoles, le recrutement et la formation des personnels enseignants qui sont annoncés, on ne peut que se sentir rassuré et confiant. Nous gardons l’espoir que ce projet apportera des avancées significatives dans le préscolaire ».
Dans la même lancée, le Coordinateur du PRePEF, Abdoulaye Rouguiatou Kaba a expliqué aux uns et aux autres, que ce projet revêt d’une importance capitale pour le renforcement du système éducatif préscolaire en République de Guinée. « Avec un financement de la Banque mondiale qui s’élève à 50 millions de dollars USD, ce projet sous la coupole du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation favorise l’éducation préscolaire sur toute l’étendue du territoire national sur une période de 4 ans. Ce, à travers la construction des salles de classes, la formation des éducateurs et enseignants, la mise à niveau des écoles, l’ouverture des cantines scolaires, l’évaluation des performances de l’enseignement fondamental… » Pour ne citer que ceux-ci.
Prenant la parole, le Chef de section pédagogique à l’inspection régionale de l’éducation de Kankan, Kaba Sangaré a, en sa qualité de représentant du Gouverneur de la Région, salué les efforts du gouvernement ainsi que de ses partenaires techniques et financiers dont la ténacité permet de donner plein succès à tous les objectifs mentionnés plus haut et assurer une meilleure éducation aux enfants du préscolaire.
Pour ce dernier, ces multiples actions engagées permettront à coup sûr d’améliorer le taux de préscolarisation dans le pays qui n’est qu’à 9 %, a-t-il fait savoir avant de lancer officiellement les travaux de l’atelier régional de présentation du projet, de diffusion des instruments de sauvegarde et la formation des points focaux environnement et social, dans la claire savane guinéenne, le Nabaya.
Mame Diallo