Invité de l’émission Horoya politique ce jeudi 25 août 2022, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry a abordé plusieurs sujets liés à l’actualité sociopolitique du pays dont entre autres, la politique mise en place par son département pour la qualification du système éducatif et de l’employabilité des jeunes de Guinée, les différents acquis enregistrés au cours de l’année précédente depuis sa nomination à la tête de ce département et perspectives pour la saison prochaine. Il a aussi donné son avis sur le parcours de l’an un du CNRD.
D’entrée, il a d’abord fait comprendre l’importance d’avoir plus d’écoles professionnelles dans un pays, il soutien aussi que c’est un facteur qui permet d’accroître l’économie d’un pays et rendre l’État riche pour subvenir aux besoins de ses populations. Pour lui, le développement d’un pays repose sur la qualification de sa jeunesse.
À l’en croire, le défis majeur et incontournable d’un pays, c’est pouvoir donner de la qualification aux jeunes, cela va aussi contribuer à baisser les tensions sociopolitiques dans le pays.
« Nous avons une population majoritairement jeune, nous avons dans nos villes une croissance démographique galopante le défi majeur, c’est de donner la qualification et de l’emploi ainsi que d’autres services socioéconomique de bases à ces jeunes là, et l’enseignement technique et de la Formation Professionnelle joue un grand rôle dans ce domaine pour pouvoir qualifier nos jeunes et à les déclarer pour pouvoir occuper les postes et emplois créer par l’état. Si ces jeunes sont occupés, ils ont de l’emploi, vous avez une atmosphère sociopolitique assez calme parce que créer une génération de jeunes travailleurs payeurs de taxes vous élargissez l’accès fiscal vous permettez à l’état d’être riche et de répondre aux aspirations de ses populations. Plus nous avons d’écoles professionnelles plus nous avons une population à main d’occuper et animer notre économie. Cette option à aller vers l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle améliore le capital humain de la République de Guinée et permet au pays d’avoir les ressources qualifiées pour pouvoir à mener à bien son développement socioéconomique », a-t-il fait savoir.
Selon le ministre, ces résultats sont les fruits d’un travail collectif et il n’a pas caché ses sentiments. Il pense faire mieux l’année prochaine toutefois. Il a rappelé que ces résultats peuvent être à la baisse quand on augmente la pression sur les pré-requis une manière à pousser les jeunes dans leurs filières d’avoir plus de maîtrises.
« Ces résultats sont les fruits d’un travail à la fois éducationnel et enseignants parents et aussi des écoles qui sont responsables de l’encadrement de ces jeunes là,. Nous sommes assez satisfait de ces résultats là, on veut mieux faire l’année prochaine, c’est de réduire l’effectif et de les maîtriser et permettre à des jeunes dans les filières spécifiques de pouvoir maîtriser et mieux apprendre et améliorer leurs qualification c’est aussi donner la possibilité aux jeunes à la formation professionnelle de faire plus de pratique et donc d’être opérationnel aux sortir et à l’obtention du diplôme ces résultats peuvent être à la baisse quand on augmente la pression sur les cahiers de charges d’un certain nombre de filière mais tous cela concours à améliorer et à qualifier l’enseignement technique et de la formation professionnelle globalement ce sont des résultats satisfaisant et nous allons désagréger ces résultats pour optimiser les performances dans les filières spécifiques », a-t-il estimé.
Répondant à la question sur ce qu’il pense du parcours de l’an un du CNRD dans moins de quelques jours, le ministre Alpha Bacar Barry ne passe pas par le dos de la cuillère, il a vanté le bilan du CNRD pour lui, les bons actes de refondation de notre État ont été posés par les autorités de la transition pendant ces 12 mois passés en allant dans le sens de l’unité.
« Je pense que la transition est une opportunité pour le peuple de Guinée de se remettre en question, de jeter les bases de la refondation de notre État, d’adresser les questions douloureuses de notre pays mais aussi des opportunités pour le développement de notre pays, je pense que les douze derniers mois, nous les avons passés à faire une rétrospection, un diagnostic et à poser des actes forts, allant dans le sens de la réconciliation et du dialogue de l’inclusion et jeter les bases d’un développement harmonieux et pour le cas spécifique du système éducatif des mesures fortes courageuses ont été prises, des réformes sont entrain d’être prises pour refonder profondément ce secteur », a-t-il expliqué
Poursuivant, le patron du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a dressé le bilan de son département au cours de l’année dernière et dévoiler les perspectives pour l’année prochaine.
« Au niveau du sous secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle cette année, nous avons engagé, la rénovation de plusieurs écoles parce que nous voulons que nos écoles soient pratique et qu’elles puissent recevoir dans un environnement de sérénité et de santé de nos jeunes apprenant ensuite, nous avons lancé un vaste programme de développement humain à l’intérieur de l’Enseignement Technique, il s’agit de la formation des administrateurs de l’enseignement technique, des enseignants mais aussi des encadreurs et cela ce sont des actes concrets qui permettront cette année, de former environ 500 cent personnes et de renforcer les capacités que ça soit publics ou privés et allant à l’obtention d’un diplôme supérieur de Master et Doctorat en ingénierie ou le renforcement des capacités et l’obtention des certificats en management, le troisième point c’est d’utiliser la digitalisation pour pouvoir maîtriser l’effectif, cette année pour la première fois l’enseignement technique va connaître un seul guichet d’accès, c’est une plate forme numérique qui est déjà opérationnelle ça s’appelle parcoursproguinée.org sur laquelle, on retrouve les apprenants les parents d’élèves et des écoles. Nous lançons cette semaine la biométrique au niveau des élèves pour pouvoir maîtriser les effectifs, l’échantillon a été lancé dans l’amélioration des conditions de travail de nos collègues et d’autres chantiers seront lancés dans la création de nouvelles filières pour répondre aux besoins du marché d’emplois », a-t-il fait comprendre
En terminant, le ministre a lancé un appel à ses compatriotes à faire preuve de maturité en cette période de transition et à mettre l’intérêt du peuple de Guinée en avant
« C’est d’appeler les compatriotes à beaucoup plus de sérénité à participer à cet élan de refondation de l’Etat en cette période de transition. Cette transition, nous là voulons inclusive et productive dans le sens où nous devons parallèlement participer aux efforts de dialogue d’inclusion et de concertation pour arriver à des élections libre et transparente et démocratique », a t-il lancé.
Saraf Dine Condé
Photo : Lamine Sylla