Un mois après avoir rencontré les patrons de presse et pris l’engagement de leur donner une maison, le Colonel Mamadi Doumbouya vient de passer de la parole à l’acte. Mardi 15 février 2022, le Secrétaire général et porte-parole de la présidence, le colonel Amara Camara, a procédé à la remise des clés de la nouvelle maison de la presse au président du Conseil d’Administration, Amadou Tham Camara. C’était en présence de la ministre de l’Information et de la Communication, du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,Mory Condé, le président de la HAC, Yacine Diallo, et des présidents des associations de la presse en Guinée.
Satisfait de ce geste à l’endroit de la presse, le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse, Amadou Tham Camara a affirmé que ce mardi est un « jour historique, dans la mesure où c’est la consécration d’un long combat. C’est un combat mené par nos prédécesseurs et il est consacré aujourd’hui par un homme de parole que je veux nommer le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Nous avons fait notre requête à l’occasion de la présentation des vœux de l’année en début d’année. Quelques semaines plus tard, il a tenu parole en nous octroyant cette belle bâtisse qui abritera désormais les activités de la maison de la presse. Il nous a dit venez rester ici, c’est moi qui vais payer le loyer au patrimoine bâti public. Cela, le temps de finir de construire une nouvelle maison de la presse à Koloma pour vous ».
« Je voudrais remercier très sincèrement le colonel Mamadi Doumbouya, tous les membres de son cabinet, les membres du Gouvernement en particulier le ministre Secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara mais également la ministre de l’Information et de la communication qui n’ont ménagé aucun effort afin que la presse obtienne cette bâtisse. Nous ferons tout pour que vous retrouviez cette bâtisse dans le même état », a promis Tham Camara.
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a réitéré l’engagement de la presse à accompagner le CNRD dans la réussite de cette transition. « C’est pour la première fois que le Gouvernement met à la disposition de la presse une maison qui s’appelle Maison commune de la presse. Grand merci au président de la transition. Je voudrais vous rassurer monsieur le ministre Secrétaire général, que la presse travaillera en toute indépendance, en toute responsabilité, et qu’elle s’engage à accompagner une transition apaisée et réussie », a rassuré Boubacar Yacine Diallo.
Intervenant à son tour, la ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Rose Pola Pricemou a souligné que ce mardi est un grand jour et il le demeurera. « Pour ceux qui se souviennent, le 7 janvier dernier, à l’occasion du déjeuner de presse offert par le colonel Mamadi Doumbouya aux médias, nous lui avons soumis des doléances. Aujourd’hui, après 38 jours, la doléance dont la solution semblait la moins immédiate possible est satisfaite. Le 7 janvier 2022 et le 15 février 2022 seront gravés dans les annales de l’histoire de la presse guinéenne », a-t-elle dit.
Ainsi, l’occasion est opportune, poursuit Pricemou de rappeler que le Colonel Doumbouya souhaite que la presse guinéenne soit libre, responsable et professionnelle. D’ailleurs, « c’est pourquoi, en son nom et au nom de son excellence monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, je vous invite humblement à prendre bien soin de cet édifice en bon père de famille ».
Procédant à la remise des clés au nom du Chef de l’Etat, le colonel Amara Camara a fait savoir que cette maison est le résultat des opérations de récupération des domaines de l’État entamée depuis plusieurs semaines. « Il a été lancées les opérations de récupération des domaines de l’État. Dans ce sens, le CNRD a mené des actions sur le terrain. Et, ce bâtiment qui nous abrite (…) fait partie de ces actions menées sur le terrain. Des terres sur lesquelles ce bâtiment a poussé appartiennent effectivement à l’Etat. Donc, le président me charge de vous dire que cette maison est désormais la vôtre, la maison de la presse guinéenne.
Il vous demande humblement d’en faire très bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Que le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes dans ce pays », a promis le colonel Amara Camara.
Kalan