Ils étaient des dizaines et des quinze dizaines de hauts cadres au total, hommes et jeunes femmes nommés par décret, à prendre l’engagement solennel de remplir fidèlement leur devoir face à l’Etat. Venus de différents départements ministériels (Communication, Transports, Mines, Economie, Affaires étrangères, Agriculture, Pêche, Enseignement Supérieur, Enseignement Technique…), ces cadres étaient tous accompagnés de leurs ministres respectifs.
La cérémonie de prestation de serment s’est tenue dans la salle de banquet du Palais Mohammed V, dans la soirée du vendredi 6 mai 2022.
A quelques mètres près du Chef de la Transition, chacun de ses cadres était invité à recourir à la formule suivante en indiquant avant, le nom et la fonction occupée : « Je m’engage à respecter scrupuleusement sur l’honneur l’acte d’engagement que je viens de signer » avant de lever la main et dire « je le jure ». Puis d’avancer fièrement vers le Colonel MamadyDoumbouya pour lui remettre de mains propres l’acte d’engagement signé et la fiche d’absence de conflits d’intérêts. Ce dernier a, en retour, félicité un à un les promus avant de leur remettre la charte de la Transition.
Satisfait de voir ces cadres venir grossir et dynamiser les rangs de l’administration guinéenne, le président Colonel MamadyDoumbouya a demandé aux cadres présents d’être loyaux et dévoués dans l’exercice de leurs missions tout en les invitant à ne pas perdre de vue, l’existence de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
A la sortie, nombreux cadres ont affirmé qu’ils étaient heureux et fiers de vivre un moment qui restera unique dans leur histoire ainsi que celle de la nation guinéenne.
Mame Fatoumata Diallo