Dans le cadre de la préparation budgétaire 2023-2025, s’est ouvert ce vendredi 25 mars 2022, les travaux de l’atelier de la vulgarisation des lettres circulaires sur l’exécution du budget de l’Etat 2022 et la préparation du projet de budget 2023. C’est le ministre du budget Moussa Cissé qui a présidé par l’ouverture des travaux.
En effet, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des dispositions de la législation financière de la Guinée, notamment la loi organique relative aux lois de finances et ses principaux textes d’application, afin de garantir une bonne gestion des finances publiques.
Il a pour objectif de rappeler aux participants en majorité les directeurs administratifs financiers ( DAF) des différents départements ministériels les outils et systèmes de gestion budgétaire afin qu’ils soient placés dans les meilleures conditions d’exercice des responsabilités qui leur sont confiées au sein des départements ministériels et institutions.
Dans son discours, le directeur général du budget Ahmed karifa Diawara a rappelé aux participants que « les DAF devront ainsi à tout moment respecter les principes cardinaux, à savoir la transparence dans la gestion budgétaire, l’efficacité de gestion financière publique et l’acceptation de la légitimité du caractère participatif et inclusif de leur activité. »
Selon le ministre du budget : « Les thèmes retenus ont trait à tous les domaines de la gestion des Finances publiques, à savoir le dispositif institutionnel, le calendrier budgétaire, les cadres de dépenses à moyen terme, les modalités d’évaluation des dépenses, les acteurs de la préparation et de l’exécution budgétaire, le dispositif technique, les procédures d’exécution et de comptes rendus budgétaire, les règles et principes encadrant l’exécution budgétaire. Un volet important de cette formation est celui relatif à la mise en application de la loi de finances pour 2022 et la préparation du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023 dont la finalité est de conférer plus d’efficacité et d’efficience dans le système de gestion des Finances publiques en mettant l’accent sur la performance, la discipline, la rigueur et la responsabilité. »
Au regard de la qualité des formateurs et de la pertinence des thèmes, le ministre du budget dira : « je reste convaincu qu’au terme des travaux de cet atelier, vous saurez mettre à profit les enseignements reçus pour développer des aptitudes de leadership et de management pour une gestion plus rationnelle de nos finances publiques.”Je vous invite donc à poser les vrais diagnostics et à jouer de toute votre partition pour enrichir les débats et aboutir à des conclusions et des recommandations utiles pour la suite du processus budgétaire. »
Balla Yombouno