Ce jeudi 15 décembre 2022, le vice-président de la PCUD, Lanfia Ibn Mohamed Condé dans son passage dans l’émission Horoya Politique a livré son point de vue suite au passage du Premier ministre Dr Bernard Goumou devant les conseillers pour la présentation de la politique générale du gouvernement également il est revenu sur le mandat d’arrêt international émis contre l’ancien locataire de sekhoutouréya Alpha Condé par le garde des sceaux Alphonse Charles Wright, avant de se prononcer sur l’évolution du cadre de dialogue inter-guinéen lancé le 24 novembre 2022.
D’entrée, le vice-président de la PCUD, Lanfia Ibn Mohamed Condé s’est réjoui du discours du chef du gouvernement Dr Bernard Goumou vis-à-vis en se référant du diagnostic depuis la prise, pour ce qui relève d’un certain nombre de défis prônée par le CNRD ET son gouvernement « Par rapport au discours du premier ministre Docteur Bernard Goumou, dans le cadre de la présentation de la politique générale du gouvernement, mon analyse et mon point de vue par apport au discours est plutôt satisfaisant. Dans la mesure où le diagnostic fait depuis la prise de pouvoir le 05 septembre 2021, il y a des engagements qui ont été pris par les autorités de la transition dans le cadre d’un certain nombre de défis liés aux questions sociales, déductions et d’infrastructures et tant d’autres »a-t-il remarqué.
Pour ce qui concernant la question de l’évolution du cadre de dialogue inter guinéen le vice-président de la PCUD M. Lanfia Ibn Mohamed Condé n’a pas voulu s’aventurer trop mais tout de même, il a tenu à nous rassurer que tout se déroule bien à l’instant dans un climat de convivialité de débats et d’acceptation du dialogue pour mais qu’au moins une fois, ils ont pu se regarder en face et se dire les vérités allant dans le sens de développer notre pays, d’apaiser Les tensions et contribuer pour la réussite de la transition.
Poursuivant, revenant sur le mandat d’arrêt international émis contre l’ancien président de la République de Guinée par le ministre de la justice garde des sceaux Alphonse Charles Wright, Lanfia Ibn Mohamed Condé sans passer par le dos de la cuillère crois que personne n’est au-dessus de la loi, pour lui si les faits sont vrais, il a l’obligation de venir comparaître devant la justice « Je pense que si les éléments sont avérés qu’il est inculpé de quelques choses seule la justice fera son travail. C’est un citoyen comme d’autres, c’est normal qu’il réponde à la justice », a t- il fait comprendre.
Pour terminer, l’adoption d’une loi portant le statut des fonctionnaires des élus locaux à l’unanimité par les conseillers du CNT le vendredi 09 décembre dernier, M. Condé a apprécié et trouvé cela normale cette démarche va aussi contribue à la réduction du chômage et lutter contre l’absentéisme « Nous sommes dans un système de décentralisation, c’est normal que les collectivités à partir du moment où la loi de finances ,y a un budget qui est alloué aux différentes collectivités pour le développement à la base, je crois qu’on a rendu à césar ce qui appartiennent à césar une bonne chose qui va permettre aux gens de très bien fonctionner à la base. Car l’absentéisme qu’on constatait avant va cesser, parce que les gens seront présents, ils viendront forcément pour émarger sur les listes de présences, il y a aussi un contrat qui va lier les ayants droit aux différentes collectivités locales a rétrécir le chômage pour un développement à la base », a-t-il conclu.
Arafan Condé
Photo: Sylla Lamine