Après sa comparution rejetée la semaine dernière pour cause de maladie, capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République au moment des faits est apparu visiblement très en forme devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, ce lundi, 12 novembre 2022, pour livrer sa version des faits sur le dossier criminel des évènements du 28 septembre 2009 au stade du même nom.
L’ex-président de la transition a tout d’abord rendu un hommage à Joseph Makambo qui l’aurait sauvé la vie. « Je rends un hommage au capitaine Makambo. Que son âme repose en paix. Si je suis devant votre tribunal aujourd’hui, c’est grâce à lui. Il a été exécuté le 03 décembre 2009 par Aboubacar Diakité dit Toumba. » Lorsque je vois Toumba, continue-t-il, me dire de venir devant ce tribunal demander pardon au peuple de Guinée. « Je vais demander quel pardon? C’est lui et Sékouba Konate qui doivent demander pardon au peuple de Guinée. Parce qu’ils ont endeuillé ce peuple. Il n y a pas de raison qu’on m’incrimine qu’on incrimine Général Toto. Mais, et le Général Sékouba Konate ? Monsieur le président du tribunal, Sékouba Konaté n’est pas au-dessus de la loi. Il a aussi géré ce pays comme moi. Pourquoi, lui il n’est pas là? Le 28 septembre a été orchestré par Sékouba Konaté, Toumba Diakité et Alpha Condé pour me faire partir à fin d’organiser les élections et donner le pouvoir à qui il veut, c’était leur objectif. Un complot savamment orchestré, qui consistait à me tuer ou à me faire partir du pouvoir », a-t-il martelé.
Pour la première fois quand Alpha Condé est venu à mon bureau, il m’a dit ton voleur est dans tes mains. « J’ai répondu c’est qui? Il m’a dit c’est Cellou Dalein. Honnêtement ce jour, il n’a pas dit le nom de Sydia ».
« C’est depuis que j’ai refusé d’arrêter Cellou Dalein, Alpha Condé passait désormais tout son temps à l’extérieur. Et depuis là , Sékouba Konaté a changé de comportement envers moi. Donc, Alpha Condé s’est dit qu’il fallait me faire partir ».
Sur la visite qu’Aboubacar Diakité, alias Toumba lui a rendu à la maison centrale de Conakry, l’ancien président du CNDD a souligné que la visite de son ancien aide de camp l’a perturbé. « La visite surprise que Toumba m’a faite à la maison centrale m’a perturbé mais, je n’ai pas voulu vous le dire. Je me sentais en insécurité. Quelqu’un qui a tenté à ma vie surgit comme ça devant moi. Cet homme qui est venu jurer sur le saint coran devant votre tribunal », dira le capitaine Dadis. Parlant sur le cas des recrues de Kaléya, Il a affirmé à la barre que seul son ministre de la défense, Général Sékouba Konate pourra édifier le tribunal sur le recrutement de ces soldats.
« En ce qui concerne le recrutement de Kaléya, lorsque le Général Sékouba Konaté sera là, il vous dira comment il a procédé. Ce n’est pas le président qui fait le recrutement, c’est le ministre de la défense. Général Sékouba Konaté parle de 9 000 recrues dans les réseaux sociaux mais, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu’il faut s’expliquer. C’est à la barre qu’on s’explique. Je demande une confrontation avec lui. Moi, j’ai mérité mon grade. C’est Sékouba Konaté qui a procédé au recrutement, donc ce n’est pas à moi d’en parler, c’est à lui de venir s’expliquer devant le tribunal », ira-t-il à la barre.
Thierno Kalifatou Doumbouya