Après le lancement des travaux de la deuxième session du Comité de pilotage à Conakry, le Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF) met les bouchées doubles pour la réalisation d’une série d’activités dans plusieurs régions administratives du pays. Ce sont des ateliers régionaux de présentation du projet, de diffusion des instruments de sauvegarde et de la formation des points focaux environnement et social tenus respectivement dans les villes de Kindia et Labé, en présence des autorités administratives et éducatives.
Dans la ville des agrumes, ces ateliers se sont déroulés du 23 au 25 mai dans la salle de conférence de l’ENI devant une pléthore de participants venue de plusieurs horizons éducationnels à savoir les services déconcentrés du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A), les points focaux environnement et social du PRePEF aux niveaux régional et préfectoral, les directeurs préfectoraux de l’Environnement, des Eaux et Forêts, les syndicats des enseignants, les élus locaux, ONG et organismes féminins, de protection de l’environnement et des agents du Bureau guinéen d’audit et de conformité environnementale (BGACE).
D’entrée de jeu, le Coordonnateur du PRePEF, Abdoulaye Rouguiatou Kaba, a fait un bref résumé du projet qui s’étend sur une durée de 4 ans. « Couvrant toute l’étendue du territoire national, le PRePEF a pour devoir de construire des classes préscolaires, de former des enseignants et éducateurs, d’appuyer les directeurs d’écoles et chefs d’établissements, d’évaluer les performances dans l’enseignement fondamental mais également de mettre à niveau les écoles et cantines scolaires couvertes par le projet appuyé par la Banque mondiale », a-t-il indiqué.
Poursuivant ses propos, le Coordonnateur du PRePEF a invité les participants à s’impliquer dans sa mise en œuvre. Ce, à travers l’appropriation d’un certain nombre d’instruments de sauvegarde environnementale et sociale du projet que sont : le Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), le Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), le Plan pour la prévention et la prise en charge de l’exploitation, des abus et harcèlements sexuels.
Visiblement satisfait d’abriter ces ateliers, le Représentant du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Oumar Sy s’est réjoui de savoir que les participants seront outillés en techniques suffisantes permettant d’améliorer l’accès à la qualité du préscolaire et l’enseignement fondamental et de renforcer la capacité du système éducatif pour de meilleurs résultats.
Même son de cloche à Labé ! La cité de Karomoko Alpha a accueilli l’Unité de coordination du PRePEF du 27 au 29 mai 2022. Pendant ces trois jours, les participants ont été bien informés sur le PRePEF, ses modalités de mise en œuvre, son dispositif de suivi-évaluation ainsi que les sauvegardes environnementales et sociales.
Présent au lancement de ces ateliers, le Gouverneur de la Région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah a salué les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires financiers dans le cadre de l’exécution d’un projet aussi important pour le renforcement du système éducatif guinéen.
« Le MEN-A avec l’appui de la banque mondiale a élaboré ce projet conformément au plan national de développement économique et social avec pour objectif, d’encourager la croissance et promouvoir le développement humain particulièrement dans le domaine de l’éducation » a précisé le Gouverneur.
Dans la même lancée, l’Inspecteur régional de l’éducation de Labé, Bato Donzo a mis l’occasion à profiter pour féliciter les initiateurs de ce projet avant de rappeler aux acteurs, les énormes difficultés et nombreux défis à relever dans le cadre de la qualification du système éducatif régional. « En effet, les indicateurs sont au-dessous des moyennes nationales. Au primaire, le taux net de scolarisation est de 64 à 74% contre 80% au niveau national. Le taux d’achèvement est de 14 % contre 22% au niveau national ». Selon lui, plusieurs facteurs pourraient expliquer ces faiblesses dont entre autres : le déficit d’enseignants et de salles de classes, la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’encadrement pédagogique. Des tares qui devraient être corrigés avec la mise en œuvre effective du PRePEF.
Par ailleurs, en marge de ces ateliers, plusieurs focus group ont été organisés par l’Unité de Coordination du Projet pour recueillir les avis des organisations féminines régionales et des visites de sites comme étude de cas pour collecter des données et documenter l’état de référence de ces sites.
Mame Diallo