Le mardi 21 juin 2022,
C’est à 15h comme d’habitude, que la délégation de l’Ambassade de Guinée au Sénégal a pris le départ.
Destination sacré cœur 3 chez le président Elhaj Amara kourouma, où attendaient les membres de la coordination de la Haute Guinée.
Tous dans la même dynamique que les précédents, et dans le souci de construire une Guinée nouvelle et meilleure ; s’engagent à collaborer avec le nouveau chargé d’affaires.
Mr Nioumamory Cissé, à la fois coordinateur du collectif des cadres Guinéens résidents au Sénégal, et membre de la coordination de la Haute Guinée était à la charge :
« Nous sommes à la disposition de la chancellerie, et nous accueillons avec joie l’arrivée de son excellence. Nous souhaitons que votre arrivée augure une ère de paix pour la communauté Guinéenne au Sénégal. Nous ne manquerons pas de transmettre votre démarche aux membres absents. Nous vous en remercions. »
El hadj Oumar Kaba est également membre de l’association.
Quant à lui, il appelle Mr Patrice Camara à redoubler d’engagement et à œuvrer dans le sens de la dissociation de la politique de l’Ambassade.
Il l’invite dans le souci d’éviter des frustrations dont certains ont fait l’objet à un moment donné l’histoire de la Guinée, à faire une nuance entre l’Ambassade et le pouvoir :
« L’Ambassade c’est la patrie. Le régime en place peut changer, mais la patrie reste toujours là. L’Ambassade à l’étranger, n’est pas sur le plan politique mais sur le plan administratif. Dans ce sens, votre présence est importante. Ça permet à tout le monde de se réunir sans histoires de partis politiques, c’est la famille qui est là. »
Mr le chargé d’Affaires à son tour, après les remerciements ; ne se lassera pas de reprendre les maitres mots de sa mission :
* SALUTATIONS respectueuses et fraternelles du président de la République le colonel Mamadi Doumbouya .
* INFORMATION : il n’est pas là pour des raisons politiques, vu que celui qui la nommé n’est candidat à aucune élection ….
* ET SENSIBILISATION: appeler les Guinéens du Sénégal à se donner les mains.
Pour répondre aux inquiétudes d’Elhaj Oumar Kaba qu’il trouve pertinentes et profondes, Mr Patrice Camara ramène tout simplement l’ensemble à la notion de REFONDATION prônée par le président de la république.
´´Rompre avec les vieilles habitudes qui ont fini par favoriser la dégradation du tissu social dans notre pays.
« Le président de la République est un homme d’honneur et de conviction, dont le combat principal est l’atteinte des objectifs.
Lorsqu’il nous déclare sans cesse qu’ils ne reculeront pas, ça c’est un langage militaire. Un langage qui je crois , appelle l’intelligence et le bon sens de tous les guinéens. Il démontre la volonté de faire de notre pays un phare, comme ce qu’il aurait du être depuis longtemps, depuis la première république si les choses avaient fonctionné normalement. Mais c’est un retard qui est rattrapable à condition qu’on répare les causes fondamentales qui créent ce dysfonctionnement. C’est à ce titre qu’il nous a choisis pour porter ce message.
La chancellerie comme je l’ai dit aux autres, c’est la maison de la Guinée, nous sommes là-bas pour vous représenter, pour représenter la bonne image de notre pays. Donc au Delas de mes collaborateurs qui sont directement liés aux résultats qu’on obtiendra, j’ai besoin de la communauté guinéenne du Sénégal, puisque tout ce qu’on fera sera directement ou indirectement à votre bénéfice.
Je l’ai aussi dit aux autres, nous sommes ici pour aider les guinéens. A ceux qui sont dans les normes nous apporterons des assistances que nous pouvons, dans les conditions de la loi et des règlements du pays d’accueil. Puis que nous ne pouvons aller contre les lois du Sénégal, pour ne pas créer des problèmes diplomatiques inutiles. »
Nous ne manquerons pas de vous signaler que cette quatrième étape avait une touche spéciale.
Elle a été marquée par la présence de Mme Aissatou Doukouré : chargée d’Affaires de l’Ambassade de Guinée en Belgique.
De passage à Dakar pour des raisons professionnelles, Mme Savané a décidé de se joindre à la délégation, non sans prendre la parole et renchérir le discours de son homologue.
Elle invitera donc la communauté à garder un climat de paix et de quiétude sociale, seuls gages d’un développement durable.
Le chef de la mission diplomatique de la Guinée au pays de la Teranga, poursuivra son intervention en portant à la connaissance de tous , la présence d’un expert pour une formation en matière d’enrôlement.
Il précisera également que tout se fera dans l’ordre et la discipline:
« On mettra en place un dispositif pour enregistrer tous les demandeurs. On les appellera au fur et à mesure pour donner rendez-vous. Ne seront reçus que ceux qui auront rendez-vous. »
Une nouvelle très acclamée, comme dire que tout semble vraiment bien reparti sur de nouvelles bases!!
En tout cas, tels sont les souhaits exprimés et les espoirs affichés à tous les niveaux.
L’imam de la coordination était là pour bénir la rencontre, bénir la Guinée et ses dignes fils ou qu’ils se trouvent.
Joséphine beavogui correspondante du quotidien national horoya au Sénégal