Que faut-il pour atténuer les manifestations sur l’axe le prince et la réussite de la transition ont été les sujets au centre de l’émission Horoya Politique de ce jeudi 08 septembre 2022, avec notre invité Souleymane Bérété, enseignant chercheur, analyste-politique et expert en communication politique.
Au début de l’émission M. Souleymane Bérété analyste-politique et expert en communication politique, pense que, pour un premier temps l’origine de ces manifestations résulte du simple fait que d’un côté, il y a des attentes qui sont insatisfaisantes et le refus des acteurs concernés de pouvoir dialoguer.
« D’abord, il faut se poser la question pourquoi la manifestation ? Je pense que ces manifestations sont le résultat d’une mauvaise communication de ce qui n’a pas été dit ou qui a été mal dit et de ce qu’on refuse de dire ça peut être la durée. essentiellement de la transition donc pour pouvoir pallier à ce problème de manifestations récurrentes à Conakry, aujourd’hui le mieux c’est d’instaurer des bases de confiance à travers une meilleure communication vers la population, faire en sorte que les parties se retrouvent au tour de la table de dialoguer pas que seulement pour des réclamations mais avec une volonté sincère d’aller vraiment au dialogue politique lorsque ces parties se retrouvent, il faut qu’il ait ce qu’on appelle la notion de concession parce que quand on parle de politique, c’est la concession, il faut accepter de quitter sa zone de confort pour aller vers l’autre et accepte le dialogue sincère », a-t-il expliqué.
Abordant le sujet dans le sens de qu’est-ce qu’il faut pour que cette transition guinéenne réussisse cet analyste et expert en communication politique nous fait comprendre que tout repose essentiellement sur la communication de la politique du gouvernement, dans son analyse il a apporté que, la première chose primordiale que l’Etat doit y faire face c’est d’élargir sa communication et chercher à instaurer un climat de confiance entre son peuple et lui.
« Aujourd’hui s’il faut que la transition réussisse en Guinée, il faut instaurer le climat de confiance, le problème que nous rencontrons c’est le divorce de confiance entre ce qu’on va appeler les gouvernants et les gouvernés et lorsqu’on ne ressort pas cette base de confiance là il sera difficile pour nous de transformer cette transition en quelques choses de profitable pour tous les guinéens donc la véritable base à asseoir aujourd’hui c’est la base de la confiance, on ne peut pas instaurer cette confiance s’il n’y a pas ce qu’on appelle une certaine fluidité dans la communication, une certaine compréhension entre les gouvernants et les gouvernés et d’où va la nation et comment nous allons attendre les objectifs de cette transition et quand est-ce sa fin parce que, le vrai retour, c’est le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il fait comprendre.
Revenant sur le bilan de l’an de la transition guinéenne, cet Enseignant chercheur et analyste politique reconnaît certes, qu’il ya eu des acquis mais pour lui, ce qui reste encore est plus nombreux que ce qui a été fait en terme de réformes.
« Le bilan il est mitigé certes il y’ a des avancés dans beaucoup de secteurs par rapport aux réformes engrangés nous avons vu le départ massif de beaucoup de fonctionnaires qui étaient à la retraite et qui encombraient la liste le seul dommage est que nous n’avons pas assisté au recrutement. on a aussi vu l’amélioration des bourses des étudiants permettant à ces étudiants de faites faces parce que y’a beaucoup de ces étudiants qui viennent de l’intérieur qui n’ont pas de moyens pour pouvoir mener une vie stable on a vu pleins de réformes mais il ya ici qu’on appelle ce qui est fait et qui n’est pas donc ce qui n’est pas fait nombreux certes y’a des acquis mais il faut le dire il ya des nuances », a laissé entendre M. Bérété.
Avant de clore l’émission, Souleymane Bérété a laissé un message aux acteurs et décideurs de l’avenir notre très cher beau pays de dialoguer et mettre l’intérêt de la nation devant, faire preuve de patriotisme afin de trouver des solutions adéquates dont souffrent notre pays.
« Mon message c’est à tous les acteurs et décideurs de notre cher pays, d’accepter de venir au tour d’une même table échanger et trouver des solutions aux vrais problèmes de la Guinée parce que ce que nous avons en commun c’est la Guinée, et également à tous les guinéens allons ensemble vers la paix », a t-I conclu.
Saraf Dine Condé
Photo Lamine Sylla