C’est une nouvelle qui devrait réjouir les guinéens de la diaspora. Longtemps attendu, les guinéens vivant au Royaume d’Espagne et Malte peuvent désormais se procurer de leurs passeports biométriques à partir de leur ambassade. Un ouf de soulagement après des années d’attente.
Pour son obtention, le processus est simple. Il suffit tout simplement de prendre un rendez-vous en ligne pour être enrôlé. Le demandeur doit se munir des documents suivants :
*Un extrait de naissance authentique ;
*Une copie de la carte consulaire ;
*Deux photos d’identité ;
*Copie d’un passeport authentique ;(pour ceux qui ont déjà eu un passeport biométrique)
*Un reçu bancaire
Cette première étape du processus d’enrôlement allant du 05 juillet 2021 au 2 septembre 2021 a enregistré et transféré 1098 dossiers à Conakry au Ministère de la Sécurité dont 508 ont été imprimés. Du 6 septembre au 25 novembre, 320 autres dossiers ont été transférés à Conakry, ce qui fait le total de 910 passeports en attente.
L’arrivée de ces passeports a été un ouf de soulagement pour la communauté guinéenne vivant dans le Royaume d’Espagne et Malte.
La remise s’est faite solennellement et en présence de Monsieur l’ambassadeur, Thierno Ousmane Diallo qui, de ses mains a procédé à la remise de passeports .Et de même, a manifesté sa grande joie aux côtés de ses compatriotes.
A présent et comme toujours, cette communauté n’a guère à se faire pour l’obtention d’un passeport ou de n’importe quelle procédure. Car elle a auprès d’elle un personnel dévoué et engagé à son service.
SK