Dans le but de renouer avec les pays couverts par l’Ambassade du Canada au Sénégal, Mr Adler Aristide a rencontré le jeudi 01 Septembre Mr Patrice Seny Camara à la Chancellerie de l’Ambassade de Guinée.
Mr Adler Aristide est Conseiller (Politique et affaires Publiques). Il est actuellement le Chargé d’Affaires (qui assure l’intérim), en attendant l’arrivée de l’Ambassadeur.
Accompagné de Mme Claude Landry , Directrice adjointe des opérations ( développement) , Mr Adler s’est d’abord intéressé au niveau d’évolution de la transition guinéenne, avant de dresser une liste de projets Canadiens d’aides aux développement , déjà en cours d’exécution et en perspective en Afrique de l’ouest, surtout en Guinée.
Ces projets visent les secteurs de l’éducation, de la pêche, de la santé, de l’autonomisation de la femme, de changement climatique etc.….
En somme, les deux diplomates ont exprimé l’engagement de leur pays à créer de nouvelles opportunités avec la Guinée et à mettre les collectivités locales en rapport avec les partenaires Canadiens.
Pour Mr Patrice L. Seny Camara, il était d’abord nécessaire d’expliquer le système qui prévaut, le recadrage de l’ordre moral et éthique dans la gestion publique, qu’il estime indispensable pour une REFONDATION.
Il a ensuite rassuré de la disposition de la Guinée à explorer les nouvelles pistes de coopération que le Canada dans sa nouvelle vision lui proposera.
Enfin, des doléances sur une meilleure diligence des dossiers officiels Guinéens ont été posées aux visiteurs avant qu’ils ne prennent congés.
Joséphine Beavogui correspondante du quotidien National horoya au Sénégal