Mr Mohamed El Moctar est le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Mali au Sénégal.
En provenance du Japon, il a été installé il ya juste quelques mois à la Chancellerie Malienne du Sénégal, où il a reçu son Homologue Guinéen le Mercredi 31 Août 2022 dans l’après-midi.
Après les salutations et échanges de messages de bienvenue, Mr Patrice Seny Camara lui a déclaré que dans le souci de renforcer d’avantage leurs axes de coopération, comme l’ont si bien souhaité les pères fondateurs de leurs deux pays , il fallait aussi et surtout qu’il vienne rencontrer son frère .
Il a par la même occasion tenu à lui rappeler que les frontières guinéennes restées ouvertes à son pays , malgré les fortes pressions quelques mois en arrière, était aussi une réponse à la solidarité dont son gouvernement et son peuple avaient fait preuve pendant la dure épreuve de la fièvre à virus Ebola que la Guinée traversait il y a des années.
Les deux diplomates conviennent ensemble que l’évolution de leurs relations reste une fierté et un exemple à suivre pour les pays Africains.
L’ouverture d’un corridor entre Conakry et Bamako, la participation de certains membres du gouvernement malien à un conseil des ministres guinéens dans le courant du mois d’Aout dernier (pour ne citer que cela), restent aux yeux de Mr Mohamed El Moctar des actes concrets et inédits témoignant à suffisance que les deux peuples sont ‘´ deux poumons dans un même corps ‘´ .
En outre, parlant d’actualités, , de la similitude politique que connaissent leurs Nations , ils souhaitent que la CEDEAO et la Communauté Internationale gèrent les cas en tenant compte des spécificités de chacun , et qu’ils les gèrent à la satisfaction des populations.
Joséphine Beavogui correspondante du quotidien National horoya au Sénégal