Dans la matinée de ce mercredi 30 Novembre 2022, Mr le Ministre Conseiller Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Guinée au Sénégal, Mr Patrice Louis Seny Camara a rencontré le Haut-Commissaire de l’OMVS.
La rencontre a eu lieu au siège de l’Organisation, à colobane dans un quartier bien populaire de Dakar, la capitale sénégalaise.
En intro, Mr PATRICE a d’abord salué et félicité Mr MOHAMED ABDEL VETAH Pour le choix porté sur sa personne, quant à la Direction de cette importante organisation.
Il a ensuite transmis les salutations du chef de l’Etat, le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya , celles du patron de la diplomatie guinéenne , le Dr Morysandan kouyaté qui tous les deux suivent de près l’évolution et les démarches de l’OMVS , dont ils protègent et partagent les intérêts avec leurs frères des autres pays membres .
Pour Mr Camara, il fallait aussi mentionner cet accord obtenu par son pays avec la CEDEAO, accord dont la validation sera un des sujets clefs de la rencontre des chefs d’États qui se tiendra en début Décembre à Abouja au Nigeria.
Le Ministre Conseiller, enfin, souligne que la Guinée compte sur la collaboration des pays amis tout en restant engagée dans les dispositions antérieures prises sur le plan international.
Le Haut-commissaire de l’OMVS, Mr MOHAMED est en fonction depuis près d’un mois seulement.
Il soutient avoir eu l’occasion dans la première quinzaine du mois de Septembre, d’être reçu par le Commandant en Chef des Forces Armées guinéennes, le Président de la République, en qui, quelques minutes d’entretien auraient suffit pour constater avec satisfaction, l’engagement d’accompagner cette organisation.
« Malgré le contexte actuel, j’ai vu son engagement à s’impliquer dans cette organisation », a-t-il martelé.
Ce n’est pas tout. Mr le Haut-commissaire, dans l’attente d’une autre rencontre, qui lui aurait d’ailleurs été promise par le Colonel Mamadi Doumbouya lui-même, après sa prise de fonction au sommet du Haut-Commissariat, il continue : « mon objectif, c’est de recueillir les orientations du chef de l’Etat Guinéen. Une fois ces orientations recueillies, je m’attellerai à les mettre en œuvre, en priant que cela soit facilité, et que les projets mis en place soient concrétisés. »
Pour terminer, il a sollicité, dans le souci d’une meilleure évolution, la continuité de ces genres d’entretiens entre les Cadres des pays membres.
Ceci permettrait de favoriser les échanges, afin d’accueillir les analyses de chacun.
En outre, parlant de l’inauguration d’un barrage prévue ce week-end au Mali, Mr MOHAMED ABDEL VETAH rappelle l’attribution de la présidence aux 4 premiers ministres des pays membres (Sénégal Guinée Mali Mauritanie) .
Le Haut-Commissaire de l’OMVS aurait aussi pensé à inviter Mr Kabinet Komara, ancien premier ministre de la transition Guinéenne de 2010, pour avoir été celui qui a posé la première pierre au lancement des travaux de construction de cet édifice, alors qu’il était à la tête de ladite organisation.
LE BUREAU RÉGIONAL DU QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION HOROYA SÉNÉGAL, JOSÉPHINE BEAVOGUI