La Guinée est entrée dans une nouvelle transition suite à un coup d’État militaire qui a eu lieu dimanche, 5 septembre dernier. Troisième du genre depuis notre indépendance le 2 Octobre 1958.
C’est pourquoi, dans sa mission de veiller à la bonne gouvernance pour le bien-être de tous, le Comité National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a, dans son sien mis en place un organe appelé Comité Citoyen de Suivi de la Transition (CCST). Le présent organe sera chargé de veiller à un suivi strict et dans les règles de l’art, la période de transition.
A travers une déclaration faite ce lundi, 4 octobre par le secrétaire exécutif du CNOSCG, Gabriel Haba, que l’organe a été présenté à la presse. Pour lui, ledit comité est un regard citoyen qui se projette sur tous les aspects de la transition. C’est également un instrument de la société civile pour accompagner une transition paisible et réussie qui répond aux exigences de la bonne gouvernance et de l’État de droit.
« Le Comité Citoyen de Suivi de la Transition (CCST) se charge particulièrement du suivi de l’ensemble des engagements présents et futurs, formels et non formels, pris par les acteurs de la transition, et se propose de faire des interpellations en cas de déviance à travers des rapports », précise M. Haba.
Composé d’une trentaine d’organisations de la société civile issues de différentes corporations de la société civile reconnue par leur engagement citoyen, leur intégrité morale, leurs expériences, leurs compétences et leur patriotisme. Ce sont des organisations des journalistes, de défenses des droits humains, des syndicalistes, d’huissiers de justice, religieux, de sages etc. Il est relayé à la base par les démembrements de la société civile sur toute la Guinée.
Raison de plus pour Gabriel Baba d’inviter : « l’ensemble des acteurs et organe de la transition à une collaboration franche et loyale pour réussir sa mission. Car, la présente transition est celle de l’ultime rendez-vous du peuple de Guinée face à son destin politique », a-t-il conclu.
Sékouba Kourouma
00224-628-00-36-63