La rencontre a eu lieu dans la salle du 28 septembre du palais du peuple ce mardi 31 mai 2022. Les activités réalisées durant les 100 jours passés au Conseil national de la transition (CNT) et ce que les conseillers envisagent de dérouler pendant les mois et années avenir sont entre autres sujets qui étaient au menu de la rencontre.
« Le regard des leaders politiques sur le travail que nous avons fait est très important pour nous. Nos échanges nous ont permis d’avoir des débats très ouverts. Après les panels, les questions ont été posées, des recommandations ont été émises et nous avons eu aussi la latitude d’apporter les réponses », a situé le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Je n’ai pas manqué de signifier que ce n’est pas aux partis politiques décrire la loi, a-t-il ajouté. « C’est au CNT de faire ce travail. L’initiative doit venir du président de la transition, le Gouvernement et le parlement dont le CNT fait office. Mais nous allons faire de sorte que les préoccupations de toutes les composantes sociopolitiques soient prises en compte. Nous sommes très ouverts ce qui a commencé aujourd’hui et va se poursuivre les jours et mois à venir par des débats d’orientation constitutionnels….», a rassuré le président du CNT.
Pour sa part, le président du Bloc Libéral(BL), Faya Millimono a remercié les panélistes qui, selon lui, leurs ont permis de connaître avec assez de détails le CNT. « Ce que vous entendez faire, ce que vous avez déjà fait et surtout comment vous entendez le faire. Mais en plus, je précise que la mission principale qui est confiée au CNT est aussi la réconciliation. Au cœur de ce problème, il y a la justice. On se félicite de la CRIEF et nous observons leurs activités. Ce que nous n’avons pas encore vu prendre réellement corps, c’est la mise en place d’une Cour spéciale pour se pencher sur les nombreux crimes de sang. Il serait de votre devoir de définir les contours d’une telle Cour. En plus, il y a des choses qui me rassurent. C’est de voir la perception que vous avez de la façon dont la nouvelle Constitution sera élaborée, c’est exactement une démarche de construction d’une vision commune de notre vivre ensemble », a-t-il estimé.
Amadou Mouctar Diallo